Parmi Les Baobabs, À L’Ombre D’un Jeune Baobab Béninois

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 18 février 2025 dans L’Editorial de Titus FOLLY | Temps de lecture: 3 mins

Parmi Les Baobabs, À L’Ombre D’un Jeune Baobab Béninois
L'Afrique en marche

L’Editorial de Titus FOLLY

 

Sous les généreuses ailes des Éditions  » Laha », un jeune talent a lancé ce samedi 15 février, au « Palais des congrès » de Cotonou, sa troisième création littéraire. Il s’agit de Mahuna Fidèle Anato. Rencontré chez le président Soglo il y a quelques semaines, j’ai compris que c’est une étoile à suivre de près.Je salue l’orfèvre dans l’exercice de L’Editorial du jour après le lancement de son livre.

 

Fidèle Anato lors du lancement au Palais des congrès de Cotonou le samedi 15 février dernier.

« Yɔkpɔ Setónú » est un livre jeunesse qui vient compléter deux autres du même auteur. Il y avait eu « Une vie double » puis « Maman qui sommes-nous? ».

Mahuna Fidèle Anato est conteur, comédien, chanteur, pédagogue, manager et auteur. Samedi dernier, il a encore dompté le difficile public littéraire de Cotonou. Sans aucun doute, sa présentation très éloquente teintée d’humour et d’imagination a séduit l’assistance.

LITTÉRATURE JEUNESSE …

« Yɔkpɔ Setónú » est une invite à la fille, à la jeune femme et à la mère à être digne d’éducation. La femme, arbre à l’homme et mère de l’humanité est magnifiée à travers deux personnages antinomiques: Dogbé et Atilito, comme pile et face d.une même pièce. L’ une bien éduquée et l’autre, le contraire. Une fin bicéphalée qui induit et distille beaucoup de vertus.

Fidèle Anato est un talent inimaginable. Sa densité expressive incroyable n’est plus à démontrer. C’est un artiste doué, qui porte son destin collé au dos.

Son rayonnement providentiel ne doit pas surprendre. À la lumière de sa polyvalence artistique, il sait transmettre les sensations fortes.

Avec pragmatisme, il apparaît dans cette catégorie de littérature jeunesse, avec une posture avant-gardiste. Ce dernier livre sonne comme une offre intellectuelle qui légitime et permet d’extraire des leçons de vie.

Ce dernier-né offre également des modalités d’innovations et des jugements en situation. Dans l’oeuvre « Yɔkpɔ Setónú », il défend le retour au face à face entre enfants et parents, à travers des causeries lectures et des récits et contes éducatifs.

 

… BONNE RECETTE

Par Fidèle Anato, la littérature de jeunesse, participe au Bénin à la formation de la personnalité. Elle poursuit également le désensablement des arcanes juvéniles où le numérique règne en maître.

Que cette littérature d’enfance et de jeunesse soit davantage au Bénin, un secteur qui se spécialise et se structure.

Dans un contexte mondial de violence, guerre, influences digitales, pauvreté et catastrophes naturelles…que cette littérature mette en exergue des héros, qui sont eux-mêmes des enfants.

Oui, au Bénin, ce n’est pas impossible. L’ enfant ne doit vivre de façon amortie avec la lecture. Le livre doit être pour lui une sorte de passerelles pour s’épanouir.

Avec les tendances actuelles sous la coupole de Fidèle Anato et les autres, que les livres en série, romans graphiques, romans complets, bandes dessinées… fleurissent et redonnent le goût de la lecture à nos enfants trop accrochés à l’écran.

 

Site lafriqueenmarche du 18 février 2025 No 835

69 lectures