L’ inauguration du sanctuaire d’adoration perpétuelle de la paroisse Notre-Dame de l’immaculée conception d’Akassato à Calavi a eu lieu le 7 décembre dernier. C’était en présence de l’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji.
« Se frayer un chemin au milieu des séductions du monde, sans se laisser distraire pour se tourner vers le Christ.», a déclaré Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou à cette occasion.
Cette journée d’ inauguration du sanctuaire a connu plusieurs phases. Tout a commencé par une célébration eucharistique présidée par Mgr Houngbédji en présence du père curé de ladite paroisse, Armand Gangny.
À la fin de l’eucharistie, Mgr Houngbédji a béni le sanctuaire. Il a ensuite procédé à son ouverture et à l’exposition du Saint sacrement.
Le nouveau sanctuaire d’adoration perpétuelle du Saint sacrement de la paroisse Notre-Dame de l’immaculée conception d’Akassato permet désormais à chaque fidèle de tourner quotidiennement son cœur vers le Miséricordieux.
« Le chrétien doit savoir se frayer un chemin au milieu des séductions et des attractions du monde sans se laisser distraire pour se tourner résolument vers le Christ.», a déclaré Mgr Roger Houngbédji.
À l’occasion de cette inauguration, les fidèles, venus nombreux, n’ont pas voulu se faire compter cet événement spirituel.
…EXERCICE ET OXYGÈNE SPIRITUELS SELON PÈRE ARMAND
Selon le curé de cette paroisse, le père Armand Gangny : « L’ adoration perpétuelle du Saint sacrement de notre Seigneur est l’exercice spirituel qui vaut son pesant d’or et pour lequel, il faut exhorter et encourager les fidèles chrétiens…».
Père Armant Gangny, curé de cette paroisse dit pour conclure : « Et lorsqu’on réussit à avoir un local digne pour vivre cet exercice, on ne peut que magnifier Dieu d’une part et implorer sa bénédiction sur les généreux et donateurs d’autre part…».
Poursuivant, il a remercié Mgr Houngbédji, dont la présence est le signe parfait d’un amour filial : « Monseigneur, votre présence parmi nous ce matin est le signe de votre amour pour cette communauté catholique d’Akassato en marche et qui a besoin de votre oxygène spirituel.».
Mgr Roger Houngbédji déclare à son tour : « C’est un joyau que Dieu nous donne. C’est le plus grand don que Dieu nous fait à travers son Fils, en l’adorant, de sorte qu’il puisse vraiment renouveler nos cœurs pour que nous soyons des témoins authentiques de sa bonne nouvelle partout dans le monde.».
Mgr Houngbédji devant le sanctuaire et en le bénissant, a laissé à la postérité : « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, nous implorons la bénédiction du Seigneur sur ce nouveau sanctuaire d’adoration perpétuelle.».
Après l’ouverture officielle des portes de ce sanctuaire, Mgr Houngbédji a procédé à la bénédiction des lieux, puis à l’exposition du Saint sacrement de Jésus-Christ, le Sauveur.
Après la messe, l’archevêque de Cotonou a inauguré ce nouveau lieu d’échanges et de communion avec le Seigneur.
AU COEUR DE L’EUCHARISTIE…
Cette cérémonie d’ inauguration a été précédée d’une messe présidée par l’archevêque de Cotonou, Roger Houngbédji.
Dans son homélie, il a exhorté les fidèles à : « Fréquenter assidument ce sanctuaire, qu’il soit pour vous un lieu d’apprentissage, un lieu d’approfondissement, et de votre intimité avec Dieu, afin que vos cœurs soient résolument tournés vers le Seigneur Lui et Lui seul.»
Pour rappel, le joyau du sanctuaire est le fruit de la générosité des fidèles de la paroisse Notre-Dame de l’immaculée conception d’Akassato située à quelques pas du marché de ladite localité dans la commune d’Abomey-Calavi.
Gathum GBAGUIDI
Site lafriqueenmarche du 14 décembre 2024 No 788