Paroisse St Jean Cotonou/Jubilé Des 70 Ans : Second Tour De Don De Sang

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 10 février 2025 dans Bénin échos d’ici | Temps de lecture: 6 mins

Paroisse St Jean Cotonou/Jubilé Des 70 Ans : Second Tour De Don De Sang
L'Afrique en marche

Dans le cadre des festivités marquant le jubilé des 70 ans de la paroisse St Jean de Cotonou, le second tour de don de sang s’est déroulé avec un éclat remarquable. C’était le dimanche 19 janvier dernier.

132 poches de sang ont été recueillies, sans compter les rejets pour des raisons médicales. Environ 170 personnes se sont présentées, manifestant ainsi leur désir de contribuer à cet acte d’amour.

Même les plus âgés, qui ne pouvaient participer activement, ont encouragé de tout cœur les volontaires, leur rappelant que « la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2, 17).

 

Quelques temps forts du 2 ème tour de don de sang à la paroisse St Jean le 19 janvier dernier.

…PAROISSE ST JEAN : MÊME DYNAMIQUE

De 7 heures à 15 heures, la paroisse St Jean de Cotonou était dans une effervescence particulière à l’occasion de ce second tour de don de sang.

Les fruits de cette journée sont à la hauteur des espérances. Grâce à la mobilisation collective et au sens du devoir chrétien, cet événement, au-delà de son aspect humanitaire, reflète l’esprit d’unité et de solidarité qui caractérise cette paroisse. Comme le bon Samaritain qui, voyant l’homme blessé au bord du chemin, n’a pas hésité à s’arrêter pour lui porter secours, les fidèles de la communauté de St Jean de Cotonou, ont à travers cet acte, illustré une vérité fondamentale : « La vie humaine a une valeur inestimable, et tout sacrifice consenti pour la préserver est un témoignage éloquent de l’amour divin.».

L’enthousiasme des fidèles, jeunes comme anciens, a témoigné de la profonde adhésion de toute la communauté de St Jean de Cotonou à cet acte salvateur de don de sang.

 

Quelques temps forts du 2 ème tour de don de sang à la paroisse St Jean le 19 janvier dernier.

PÈRE BRUNO, TOUJOURS ACTIF…

Ce climat d’unité fraternelle est à mettre au crédit de la préparation intense menée par le père Bruno Hounkonnou et tous les acteurs impliqués.

Cette initiative, véritable campagne d’évangélisation et d’amour du prochain, a été minutieusement préparée depuis trois mois sous la supervision éclairée du père Bruno Hounkonnou.

Une fois encore, ce religieux camillien, biologiste médical, responsable du Laboratoire d’analyses bio médicales, de la Banque de sang et des campagnes de don de sang à l’hôpital « La Croix » de Zinvié, y a mis une touche particulière.

Ce jour-là, sa vision pastorale, son expertise et son dévouement exemplaire ont conféré à cet événement une portée spirituelle et humaine qui ne saurait laisser indifférent.

Comme il aime si souvent le rappeler : «Le don de sang est un acte humain de charité inégalable » et « Le don de sang est une œuvre de miséricorde tant corporelle que spirituelle.».

Durant les semaines de préparation, père Bruno n’a ménagé aucun effort pour sensibiliser les fidèles à l’importance du don de sang.

Avec une éloquence empreinte de douceur et d’autorité, il est passé à toutes les messes dominicales, exhortant les cœurs à s’ouvrir à cette œuvre de miséricorde.

À travers des paraboles et des images bibliques, il a su faire résonner la grandeur de ce geste : « Donner son sang, disait-il, c’est participer à l’œuvre de rédemption du Christ. Ne nous a-t-il pas montrés l’exemple en versant le sien pour la multitude ? ».

Ces paroles ont profondément touché les cœurs et renforcé l’engagement des fidèles, marquant ainsi le caractère évangélique de cet acte.

L’homélie de père Bruno à la messe de midi de ce dimanche 19 janvier 2025, a été le point culminant de cette campagne.

Avec une profondeur théologique admirable, il a mis en lumière un aspect peu exploré de sa vocation sacerdotale : faire du don de sang, un véritable apostolat au service de la vie humaine.

Dans un élan d’abnégation, il a rappelé que « le sang est le souffle de vie offert par Dieu lui-même, et le partager, c’est participer à la construction d’un monde où l’amour l’emporte sur l’égoïsme ».

Ces paroles ont trouvé un écho particulier dans le cœur des fidèles, renforçant leur motivation pour cette noble cause.

 

… AVEC LE SOUTIEN DU
CURÉ AKENNONE ET TOUS LES AUTRES ACTEURS

Cette mobilisation n’aurait pu voir le jour sans le soutien indéfectible du curé de St Jean, le père Ponce AKennone, qui a su accompagner et encourager ce projet avec une sollicitude paternelle.

À ses côtés, le père Emmanuel, vicaire de la paroisse, ainsi que tous les autres prêtres de Saint Jean Baptiste de Cotonou, ont contribué à donner à cette campagne une dimension pastorale empreinte de fraternité et de foi.

En effet, la réussite de cette journée découle également de la mobilisation des grandes structures et mouvements paroissiaux qui ont activement contribué à son succès.

Citons, entre autres, l’Agence nationale de la transfusion sanguine (ANTS), l’Association des donneurs de sang Bénévoles (ADSBB) , les Dévots consacrés de l’immaculée (DCI), le Comité paroissial pastoral, la Coordination des jeunes, le Groupe de St. Tarcisius, le groupe Feu nouveau et divers autres groupes de jeunes, tout particulièrement la disponibilité de la Coordination paroissiale de la jeunesse.

La réussite de cette 2 ème phase de don de sang à St Jean relève aussi du savoir-faire de la délégation médicale venue spécialement de l’hôpital « La Croix » des religieux camilliens de Zinvié.

Leur implication a donné un souffle nouveau à cette action humanitaire, rappelant que l’Église, au-delà des murs de ses édifices, est appelée à être un levain dans la pâte du monde.

La réussite de cette journée découle également du travail abattu particulièrement par Raoul Hountondji, point focal des donneurs de sang à Saint Jean Baptiste, pour sa bravoure et son sens remarquable de l’engagement.

Que le Seigneur fortifie chacun des acteurs dans son ministère et qu’il bénisse abondamment leurs efforts pour le rayonnement spirituel et humain de cette communauté de St Jean de Cotonou en cette année jubilaire de ses 70 ans d’existence.

Que le Seigneur continue de bénir abondamment cette communauté et qu’il nous donne la grâce de toujours œuvrer pour le bien commun. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20, 35).

Que chaque goutte de sang offerte devienne une semence d’espérance et de salut pour ceux qui en bénéficieront.

Georges BOKOSSA séminariste au Grand séminaire Saint Paul de Djimè ( Abomey)

 

Site lafriqueenmarche du 9 février 2025 No 827

400 lectures