Pour les noces de 70 ans de la paroisse St Jean Baptiste de Cotonou, le don de sang a été l’une des activités phares de cet événement en attendant la grande cérémonie sacerdotale.
Sous la coordination exemplaire du révérend père, Bruno Houkonnou, prêtre camilien, une campagne de don de sang a été organisée à la paroisse St Jean Baptiste de Cotonou. Cette activité s’inscrit dans le cadre des 70 ans de ladite paroisse.
Père Hounkonnou a su mobiliser les fidèles dans un élan de solidarité remarquable. En effet, connu pour son dévouement au service des plus vulnérables, le serviteur de Dieu a dirigé cette campagne avec une rigueur pastorale, rappelant à chacun l’importance du don de soi pour le bien-être collectif.
SOLIDARITÉ AGISSANTE POUR DES VIES SAUVÉES…
S’agissant du déroulé sans entraves de cette activité de don de sang, la dextérité de l’abbé Ponce Akenonne, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Cotonou est à saluer.
Le consacré au sacerdoce à St Jean Baptiste a su faire montrer de bienveillance et son soutien indéfectible. Toute sa disponibilité d’esprit a permis à cette initiative de prendre forme et de porter des fruits abondants.
Bien avant le top départ de cette activité, les paroissiens de Saint Jean Baptiste étaient déjà là enthousiastes pour démontrer qu’ils ont répondu à l’appel a l’occasion de cette initiative de don de sang.
Au fil des minutes, nombreux étaient-ils pour témoigner de l’importance de cet acte dans leur vie spirituelle et sociale.
Certains ont partagé leur expérience, évoquant le sentiment de paix intérieure et de satisfaction personnelle ressenti après avoir contribué à sauver des vies.
D’autres, « novices » en la matière, ont exprimé leur fierté d’avoir franchi ce pas, s’engageant ainsi à devenir des donneurs réguliers.
La présence active et l’implication des paroissiens témoignent de l’esprit communautaire qui anime la paroisse, un esprit nourri par des décennies d’engagement chrétien.
Cet élan de solidarité, à l’aube du 70e anniversaire de St Jean Baptiste, réaffirme la mission de notre paroisse : « Etre un lieu de communion et de service, où la foi se traduit en actions concrètes au service du prochain.».
Aussi, faut-il souligner la présence de Georges Ganyê, chevalier de l’Ordre national des donneurs de sang du Bénin. Il a honoré de sa présence cette initiative louable, marquant ainsi son 124e don de sang.
Son engagement exemplaire, symbolisé par ce titre honorifique, témoigne de l’importance de telles actions pour la santé publique et pour l’édification d’une société solidaire.
Le bon déroulement de cette activité de don de sang doit également une fière chandelle à la délégation des grandes instances de la paroisse, St Jean Baptiste de Cotonou, notamment le Conseil pastoral et le Conseil économique, qui ont pris une part active à cette campagne, témoignant ainsi de leur dévouement au service de la communauté.
Comme le rappelle une sage maxime latine : « Salus populi suprema lex esto» (Le salut du peuple est la loi suprême).
Lire Aussi Paroisse St Jean Cotonou/ Don De Sang : Abbé Hounkonnou pour des sacrifices consentis
Georges Bilé BOKOSSA
Donneur, Archidiocèse de Cotonou, Grand Séminaire Philosophat Saint Paul de Djimè (Correspondance particulière)
Site lafriqueenmarche du 2 septembre 2024 No 717