Patrice Talon à 100 Jours De La Fin De Son Mandat. Au Jour J...
L'Afrique en marche
L'Editorial de Murielle MENSAH Si nos calculs sont exacts, dans 100 exactement, le mandat de Patrice Talon prendra fin. Ce sera le 23 mai 2026. Cette date marque le terme de son second quinquennat, entamé le 23 mai 2021. Que réserveront les Béninois à Talon ?  Conformément à la Constitution béninoise, le président Talon transmettra le pouvoir au président élu lors de la prochaine présidentielle. Patrice Talon a réaffirmé à plusieurs reprises qu'il ne briguerait pas de troisième mandat, respectant ainsi la limite constitutionnelle. Son dernier mandat prendra fin le 23 mai prochain et le lend...

L'Editorial de Murielle MENSAH

Si nos calculs sont exacts, dans 100 exactement, le mandat de Patrice Talon prendra fin. Ce sera le 23 mai 2026. Cette date marque le terme de son second quinquennat, entamé le 23 mai 2021. Que réserveront les Béninois à Talon ? 

Conformément à la Constitution béninoise, le président Talon transmettra le pouvoir au président élu lors de la prochaine présidentielle. Patrice Talon a réaffirmé à plusieurs reprises qu'il ne briguerait pas de troisième mandat, respectant ainsi la limite constitutionnelle.

Son dernier mandat prendra fin le 23 mai prochain et le lendemain, 24 mai 2026, il y aura la prestation de serment du nouveau président de la République. Tout de go, on s'attend à la prestation de Romuald Wadagni, car le match est plié.

EN ATTENDANT UN HOMMAGE APPUYÉ 

Le 23 mai prochain, en anticipant, on peut présager qu'il y aura une atmosphère, une ambiance qui va mêler  souffle épique et solennité. Des Béninois vont rendre hommage à Patrice Talon, bâtisseur de Nation.

Le 23 mai prochain, en anticipant, on peut présager que des Béninois vont aduler leur architecte de destin,   l'homme qui selon eux, a permis de  traverser et de marquer l’Histoire.

Le 23 mai prochain, en anticipant, on peut présager que des Béninois vont applaudir non pas seulement celui qui a présidé aux destinées de leur pays, mais celui qui a redessiné l’horizon de leur patrie.

Le 23 mai prochain, en anticipant, on peut présager que les compatriotes de Patrice Talon vont l'applaudir pour n'avoir pas géré le présent, mais pour avoir  projeté l'avenir. 

Le 23 mai prochain, en anticipant, on peut présager que des Béninois enthousiastes, au-delà des discours, graveront l'image d'un décideur qui a redessiné nos villes et localités par  la solidité d'infrastructures. 

Le 23 mai prochain, en anticipant, on peut présager que des citoyens béninois, vont saluer à juste titre Patrice Talon, qui a donné une identité à leur pays.

Le 23 mai prochain, en anticipant, on peut présager que des compatriotes béninois, diront leur gratitude à Patrice Talon le visionnaire qui a su transformer les rêves d'un peuple en réalités tangibles.

Même si sous le toit des  libertés, l'œuvre accomplie pour la patrie transformée n'a pas comblé toutes les attentes, Patrice Talon sera porté en triomphe.

Même si la réforme du système partisan, a fragilisé le bâtiment politique relatif au pluralisme parlementaire, on pressent que les Béninois vont le célébrer. Le 23 mai, là où il y aura l'euphorie pour remercier Patrice Talon, il y aura aussi consternation et récrimination au nom de l'édifice politique, la vie est ainsi faite.

L'Afrique en marche du 12 février 2026 No 1115

72 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

L'Afrique en marche | 13 février 2026

Bénin/Élection Des Maires, Talon Pour Le Retour Des Technocrates ? (Entre Indices Et...)

L'Editorial de Murielle MENSAH L'installation des conseils communaux et municipaux suivie de l'élection des maires est prévue dès ce jour. Ce processus fait suite aux communales du...

Lire plus
Sponsorisé