L’Editorial de Titus FOLLY
À l’occasion de l’audience accordée au Comité de pilotage de la Liste électorale à la Marina ce lundi 24 février, on a entendu Patrice Talon. Peut-on applaudir ce discours? Est-il prometteur ou doit-on être toujours méfiants? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
« Quand on est en début de vie ou de mandat, de mission et consorts, on fait les choses avec tellement de fougue que parfois, on ne prend pas le temps de demander si ce qu’on fait est attendu de tous. Quand on est à la fin, on veut que les choses soient parfaites. », dixit Patrice Talon.
La teneur de ce discours est décodée comme une capacité d’introspection. Cette déclaration est interprétée comme un début de don de soi pour une remise en cause.
SOUS LES FENÊTRES…
Ce discours est nouveau aussi bien dans la charge sémantique que pour le choix de la cible.
Dans le 1er cas, ce discours réajuste les actions en fonction les attentes et aspirations du peuple.
Dès lors, la Liste électorale ne tremblera pas sous l’empire de la suspicion. Il y va de la transparence des prochaines élections.
Dans l’autre, ce discours parut sous un ton nouveau et ce pour la première fois suite à une requête de l’opposition.
En effet, cette adresse est au loin des ombres, nuages, plaintes et doutes qui parcourent le corps des Béninois jusqu’aux phalanges. Patrice Talon a croisé certains membres de l’opposition et de la société civile chargés du pilotage de l’audit et tout s’est bien passé.
Au bout du rouleau, certains compatriotes applaudissent Patrice Talon. Ce discours apparaît donc comme un début de sagesse politique.
Si des Béninois ovationnent une prise de parole qui scintille, d’autres restent méfiants.
À l’horizon de 2026, après la guerre des phrases tonitruantes, ce discours relatif à l’audit du fichier électoral à lui seul ne suffit pas pour avoir un ciel bleu.
Au-delà de l’audit (pour un fichier électoral qui doit tendre vers l’exemplarité), il y a d’autres facteurs structurels et conjoncturels les uns indissociables des autres pour une sérénité électorale pour 2026.
En effet, un système électoral opérationnel requiert aussi l’indépendance de la Cena, l’impartialité après les recours. Il y a aussi un code électoral inclusif (pas crisogène donc aux antipodes des sauts d’obstacles).
… AUTRES GARANTIES
Si cette allocution éclaire, cependant, elle n’illumine pas totalement nos paillottes, cabanes et huttes. Quand les élections nous oppressent, la paix doit nous presser, car le Bénin a toujours eu le génie de puiser dans son consensus national.
Si ce discours n’a pas trop de fardeaux, on doit cependant faire concourir d’autres labeurs pour que 2025 soit un trésor inestimable.
A s’y méprendre…
Site lafriqueenmarche du 27 février 2025 No 842
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».