Face à la pénurie de poches de produits labines (PSL), père Bruno Hounkonnou est très actif pour sauver des vies dans nos centres de santé.
À la mosquée centrale de Gbétagbo à Calavi, il y a quelques jours, j’avais de la peine à y croire. Père Bruno Hounkonnou était à l’intérieur de la mosquée. Il y était en présence de responsables religieux musulmans, qui suivaient avec enthousiasme, une séance de sensibilisation relative au don de sang.
Bien avant cette marque de confiance dans cette mosquée, les dernières journées pédagogiques à la veille de la rentrée scolaire 2025-2025, ont été une occasion exceptionnelle pour convaincre également les enseignants.
Cette abnégation de collecte vient s’ajouter à tout le travail abattu dans les paroisses de Cotonou et celles de l’Atlantique.
De plus en plus, père Bruno Hounkonnou va à l’assaut des citadelles imprenables avec deux credos : « Sang donné= vies sauvées », « Donneur une fois = Donneur pour toujours ».
Ce religieux est de l’ordre des camilliens, en lien avec Saint Camille de Lellis, fondateur dudit ordre.
Il est biologiste médical, responsable du Laboratoire d’analyses bio médicales et responsable des Campagnes de don de sang au Centre de santé à vocation humanitaire « La Croix » de Zinvié au Bénin.
…ACTIF POUR LE BIEN DE LA COMMUNAUTÉ
En sillonnant, écoles, mosquées et églises pour collecter des poches de sang, à travers des campagnes de don de sang, père Hounkonnou s’associe aux spécialistes pour mieux quadriller le terrain.
On le voit avec les membres du Bureau départemental des donneurs de sang bénévoles du Bénin de l’Atlantique et Littoral (ADSBB Atl/Lit). Il s’associe également aux lauréats (nominés) des meilleurs donneurs de sang bénévoles du Bénin, des équipes de L’ANTS de l’Atlantique et du Littoral,
Au-delà de son cheminement vocationnel et de son ministère sacerdotal, il a une passion pour la collecte de poches de sang.
Cette passion découle de son cheminement académique à l’École polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac) où il avait enclenché les analyses biomédicales.
Au terme de ses études, il en est sorti biologiste médical et spécialiste en analyses bio médicales. Après l’Université de Calavi, père Hounkonnou, a été envoyé pour des études complémentaires en Europe.
Depuis son retour et l’avènement des campagnes de dons de sang, on sent qu’il est en territoire conquis.
Il y a une certitude, la problématique du don de sang pour endiguer la pénurie du précieux liquide, rentre de plus en plus dans les mœurs grâce à lui.
Il y a une évidence, celle de constater que père Hounkonnou, avec son approche en guise de torche éruptive, a beaucoup d’aptitudes pour réussir sur ce terrain difficile.
En dépit des difficultés, qu’il assume davantage avec fierté cette humanité agissante de collecte de poches de sang.
Ou
Site lafriqueenmarche du 21 octobre 2024 No 751