La gestion de situations complexes en plus de leur formation préalable ont été les modules principaux de la formation des policiers Kényans avant leur départ ce 25 juin 2024 pour Haïti
” Ils ont tous suivi un entraînement rigoureux pour cet exercice, en plus de leur formation préalable à la gestion de situations complexes. Ils sont donc prêts pour la mission.», a déclaré la Police kényane.
ENTRE ÉLOGES, . CRITIQUES…
«Nous sommes aux côtés de la communauté internationale pour soutenir cet effort historique en faveur de la Police nationale haïtienne dans sa lutte pour l’avenir d’Haïti», a encore soutenu la hiérarchie policière du Kenya.
Cependant, malgré l’optimisme de la Police du Kenya, l’ONG internationale, « Human Rights Watch », une organisation de défense des droits humains a exprimé des inquiétudes et des doutes quant au professionnalisme de la Police Kenyane.
Cette dernière a accusé à plusieurs reprises la police kényane d’usage excessif de la force et d’exécutions extrajudiciaires.
Malgré ces critiques acerbes, la hiérarchie de cette Police invite les compatriotes à ne pas douter de leur savoir-faire . Elle persiste et signe donc : « Ne doutez pas de leurs capacités».
…ET SOUTIEN AMÉRICAIN
Même si le président des États-Unis, Joe Biden a catégoriquement exclu la possibilité d’une intervention américaine en Haïti (où les États-Unis sont déjà intervenus dans le passé), l’administration américaine soutient la présence de la Police Kenyane. «Nous espérons voir de nouvelles améliorations tangibles de la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’aide humanitaire et à l’activité économique de base», a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud
Site lafriqueenmarche du 26 juin 2024 No 681