Le frère Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain et patron du projet "Songhaï" a reçu Nicéphore Soglo.
Le véhicule du président s'immobilise. Le fère Godfrey Nzamujo s'approche. Le chauffeur du président Soglo descend les vitres pour permettre aux deux personnalités de faire les salutations d'usage. Les témoins oculaires de ces retrouvailles ont assisté aux modalités de construction d'une vieille amitié.
Nicéphore Soglo dit à Nzamujo : « L'attente a duré 17 ans.». Le maître des lieux rit et lâche automatiquement : « Tu es toujours exceptionnel. Tu continues toujours de nous donner les dates avec une précision chirurgicale.». Les deux se tiennent la main pour un bon moment.
Les regards se croisent. Chacun réajuste sa paire de lunettes à plusieurs reprises. Les salutations fusent en anglais et en français. Une once de bonheur illumine le visage des deux personnalités.
La scène dépasse le chef de sécurité du président Soglo. Il descend du véhicule et cède sa place à Godfrey Nzamujo pour permettre aux deux personnalités d'échanger.
Le véhicule s'ébranle à vitesse molle vers le salon des hôtes du patron de "Songhaï" sis à 200 m du point d'accueil.
Lors du parcours, les oies du parc animalier dont le site jouxte le chemin, canardent à gorge déployée comme pour saluer le passage des deux personnalités.
RENCONTRE EN MASTERCLASS...
Nicéphore Soglo a été reçu par frère Nzamujo.
Le véhicule s'arrête. A la descente, les flashs de photos crépitent. Le président Soglo et le père Nzamujo s'embrassent longuement.
Après, les deux se tiennent par la main et s'engouffrent dans le salon des hôtes de marque de Nzamujo.
La délégation des collaborateurs du président Soglo, comme si elle a reçu une consigne se fige. Celle de père Nzamujo ne bouge non plus. Les deux personnalités sont restées pendant une heure d'horloge en tête-à-tête.
À la fin de l'audience et au départ du président Soglo, la fin du rituel de ces retrouvailles a été également intense. Les deux personnalités visiblement ne voulaient plus se quitter.
Alors que Nicéphore Soglo s'apprête à prendre place dans le véhicule, frère Nzamujo laisse à la postérité : « C'est une longue amitié qui remonte à près de 45 ans quand le président Soglo était administrateur à la Banque mondiale aux États-Unis.».
Le cortège du président Soglo s'ébranle et frère Nzamujo continue d'agiter sa main droite pour saluer le départ de son ami.
...LEÇONS DE VIE
Cette rencontre, au-delà d'afficher les modalités de pèse d'une amitié longue, valorise l'idéal d'une relation exceptionnelle. Cette dernière brave le temps, l’éloignement et les mutations sociales et politiques.
Amis, leurs chemins ont convergé. Et tant d'années après, les voilà transmettre la joie de se retrouver.
Au cours de cette longue amitié, Nicéphore Soglo a été président du Bénin tandis que frère Nzamujo est parti de rien du tout pour imposer un projet agropastoral à fort potentiel et impact écologique : le projet "Songhaï". Ce dernier n'est plus un label local. Il s'est internationalisé depuis.
Cette amitié revient pour raconter avec évidence et égrainer les années de plongeons dans le passé. Cette amitié aussi vieille, reste jeune. Elle ne se vexe de rien, et que rien n’altèrera.
Avec Soglo et Nzamujo, on voit une autre façon d'être des amis. Quand Soglo a pris les rênes du Bénin, il a su accompagner son ami. Des décisions administratives ont accompagné cette initiative.
Résultat des courses, les deux personnalités continuent de s'offrir une structuration d’examen de joie comme des libérateurs promis.
À ces retrouvailles, il n'y a pas eu de faux semblants. Les années après, les envies communes sont toujours là. Pour le coeur déjà rempli de joie de chacun, cette rencontre a été une sorte de bonus.
Pour nous témoins, savourons encore les délices de cette rencontre aux semailles rares.
DANS LE RÉTROVISEUR...
À titre de rappel, le centre agro-écologique de "Songhaï" ou centre "Songhaï" est un centre de formation et de production agricole, fondé en 1984.
À ses débuts, sur un hectare par le frère Godfrey Nzamujo, le centre s'étend aujourd'hui sur plus de 22 hectares et son modèle a été reproduit à Parakou, Savalou, Kinwedji ainsi que dans la sous-région (Nigéria, Libéria, Sierra-Leone).
Les activités du centre "Songhaï" sont la production, agro-industrie, formation en machines agricoles, Énergies renouvelables.
À la célébration du 70ème anniversaire de la FAO, Nzamujo a été distingué. Il a reçu une médaille d'honneur.
lafriqueenmarche du 6 juillet 2025 No 947