Houngbédji politique
L'Afrique en marche
Plusieurs chantiers gouvernementaux ont été visités par Nicéphore Soglo lors d'un périple qui s'est déroulé avec l'ardeur d'un avisé ce 9 avril. « Dans ce pays, on m'a donné plusieurs surnoms. On m'appelait "Hercule", On m'appelait aussi Maçon. Maintenant, je vois que la modernisation de notre pays s'est poursuivie...», dit l'ex président du Bénin aux acteurs des médias présents à l'étape synthèse au musée international vodun Orisha de Porto-Novo. Il poursuit : « Je voulais faire à l'époque une autoroute Cotonou/Porto-Novo, mais je me suis tellement heurté à des difficultés que je préfère ne...

Plusieurs chantiers gouvernementaux ont été visités par Nicéphore Soglo lors d'un périple qui s'est déroulé avec l'ardeur d'un avisé ce 9 avril.

« Dans ce pays, on m'a donné plusieurs surnoms. On m'appelait "Hercule", On m'appelait aussi Maçon. Maintenant, je vois que la modernisation de notre pays s'est poursuivie...», dit l'ex président du Bénin aux acteurs des médias présents à l'étape synthèse au musée international vodun Orisha de Porto-Novo.

Il poursuit : « Je voulais faire à l'époque une autoroute Cotonou/Porto-Novo, mais je me suis tellement heurté à des difficultés que je préfère ne pas m'apesantir là-dessus, car ceux-là ne sont plus de ce monde. Paix à leur âme.Mais moi, j'ai encore la chance d'être en vie...»

«Je suis donc venu voir l'autoroute Cotonou/Porto-Novo...» continue encore Nicéphore Soglo qui conclut ce discours qui illumine les efforts consentis par le gouvernement en disant : « Alors, ce qui m'a vraiment impressionné ce n'est pas seulement la qualité du travail qui est fait, mais c'est l'idée qu'arrivé au pont de Porto-Novo, on fera un pont tellement haut sous lequel des bateaux pourront y passer. C'est fantastique.».


CINQ ÉTAPES LORS DU PÉRIPLE...

À titre de rappel, la visite des chantiers par  Nicéphore Soglo a été marquée précisément par cinq chenaux. 

La première étape de son parcours a commencé par l'autoroute Cotonou-Porto où il a marqué un arrêt à PK 8 Ouinta pour écouter les experts et ingénieurs commis à la performance relative à cette infrastructure.

Nicéphore Soglo s'est ensuite rendu sur le chantier de construction du siège de l'Assemblée nationale. 

La 3ème phase a permis à l'ancien président de faire le circuit complet de la rocade de Ouando  où les voies arpentées offrent un paysage où on sent que l'impact environnemental n'a pas été banalisé.

Le musée international vodun Orisha l'a accueilli en avant-dernière position et la cité administrative sise à  côté de l'ex cimetière municipal de Porto-Novo a bouclé la boucle.


lafriqueenmarche du 12 avril 2025 No 877

125 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 05 novembre 2025

Génie Politique Béninois, Victime Des Politiciens ?

L'Editorial de Murielle MENSAH  Le modèle démocratique béninois est-il fragilisé suite à la disqualification du duo du parti "Les Démocrates"? Le génie politique béninois est-il...

Lire plus
Sponsorisé