Le Portugal et la Slovénie se rencontrent pour la deuxième fois de leur histoire sur le plan du football. Cette affiche de huitième de finale qui les oppose ce lundi 1er juillet 2024 est la première confrontation entre les deux Nations dans une compétition majeure. Cristiano Ronaldo et les siens seront-ils maîtres de leurs destins?
Le 4-3-3 prévisible avec le trident offensif Cristiano Silva et Rafael en pointe et Pepe dans l’axe de la défense a tout pour battre la Slovénie.
Pour ce faire, Roberto Martinez, le coach portugais devra jouer sur la carte de rigueur tactique afin de permettre à son équipe de museler la fougue slovène.
Pour battre la Slovénie, les joueurs portugais, dans leur ensemble doivent parvenir à gérer la forte pression.
Après avoir tenu en échec l’équipe anglaise au grand complet, il faudra compter avec cette sélection de la Slovénie peu connue.
L’équipe de Matjaz Kek a marqué 2 buts et en a concédé autant sur ses trois derniers matches.
Contre le Portugal champion d’Europe 2016, c’est une autre paire de manche, mais pas une mission impossible.
PORTUGAL, RESSUSCITÉ ?…
Bien que vainqueur de la plus prestigieuse compétition européenne en 2026, l’équipe portugaise reste une incertitude dans cette Euro 2024.
Lors de la phase de groupes, l’équipe de Roberto Martinez a rassuré sur ses deux premiers matches contre la République Tchèque et la Turquie respectivement battues 2 buts à 1 et 3 buts à 0.
Mais la « Seleçao » a sombré sur son 3ème match devant la Géorgie victorieuse par 2 buts à 0 au terme d’une rencontre où le Portugal était sans repère.
Cet effondrement fait aujourd’hui que la sélection portugaise aborde cette deuxième phase de l’Euro avec beaucoup de psychose dans la tête et rassure moins ses fans.
Ajouter cela à la non maîtrise de l’adversaire qui lui a déjà infligé une défaite de 2 buts à 0 dans un passé très récent, la mission semble bien délicate pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers.
Toutefois, le Portugal dispose d’un groupe capable de résister et de s’ouvrir les portes des 1/4 de finale de cette 17ème phase finale de l’Euro.
Déjà, l’attaque portugaise peut inspirer confiance pour avoir inscrit 5 buts en trois matches.
Sa défense aussi peu façonnée pourrait dissuader l’attaque slovène. L’équipe a déjà concédé 3 buts et n’est donc pas une assurance sans risque.
Roberto Martinez devra jouer sur la carte de rigueur tactique afin de permettre à son équipe de museler la fougue slovène.
Le 4-3-3 prévisible avec le trident offensif Silva, Rafael et Cristiano en pointe et Pepe dans l’axe de la défense, parviendrait seulement si les joueurs portugais, dans leur ensemble, parviennent à gérer la forte pression qui repose sur leurs épaules.
En somme, cette affiche de 8ème de finale de l’Euro 2024 entre le Portugal et la Slovénie reste une rencontre de rêve très attendue.
SLOVÉNIE : PAS UNE VICTIME EXPIATOIRE…
Les joueurs de Roberto Martinez devront sortir le grand jeu afin de prétendre venir à bout d’une équipe slovène sans palmarès, mais qui tend vers une histoire.
Aujourd’hui, la Slovénie a grandi et cherche à réécrire son histoire sur le plan continental.
Pour sa deuxième participation à la Coupe d’Europe de football, la Slovénie a fini 3ème de son groupe derrière l’Angleterre, le Danemark et devant la Serbie.
Le pays a notamment enchaîné deux matches nuls de 1 but partout avant d’accrocher l’équipe anglaise sur le score de 0 but partout.
Les joueurs slovènes pratiquent un football collectif et sont bien à l’aise dans un 4-4-2. Cette équipe cherche la verticalité dans la surface adverse avec une solidité défensive très impressionnante.
Pour avoir accédé à ce niveau de compétition, la Slovénie va sans nul doute chercher à créer l’une des surprises les plus fabuleuses de cette Euro 2024.
La première participation du pays remonte à l’édition 2000 où le pays a terminé 4ème de son groupe en se faisant devancer par l’Espagne, la Yougoslavie et la Norvège.
La rencontre débute à 19h GMT au stade Arena de Frankfort.
UN MATCH AMICAL QUI FAIT DATE…
Au nombre des duels entre ces deux pays, la première remonte au 26 mars 2024.
Ce fut en amical avec la victoire 2 buts à 0 des Slovènes sur l’équipe portugaise.
Ce match peut-il susciter un point d’ombre pour les Portugais dans cet Euro 2024.?
La confrontation contre la Slovénie se présente comme une équation difficile à maîtriser pour l’équipe de Roberto Martinez.
Pour ce huitième de finale qui se joue ce 1er juillet 2024, le technicien portugais doit faire table rase de l’inexpérience de son adversaire, mais compte jouer le match de la suivie de son équipe dans cette 17ème phase finale de l’Euro.
Côté de la Slovénie, pas de complexe d’infériorité. Le sélectionneur Matjaz Kek entend poursuivre l’œuvre entamée afin de mieux inscrire l’équipe slovène dans l’histoire du foot européen.
ONZE ENTRANT PROBABLE
Portugal : 4-3-3
Diogo Costa – Cancelo, Rúben Dias, Pepe, Nuno Mendes – Palhinha, Vitinha, Bruno Fernandes – Rafael Leão, Ronaldo, Bernardo Silva.
Slovénie : 4-4-2
Oblak – Karničnik, Drkušić, Bijol, Balkovec – Stojanović, Elšnik, Gnezda Čerin, Mlakar – Šporar, Šeško.
Jérôme TAGNON
Site lafriqueenmarche du 1er juillet 2024 No 686