Prix Nobel de la paix 2024 : Soglo En Course? Sa Réponse Depuis Paris

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 09 octobre 2024 dans Bénin échos d’ici | Temps de lecture: 3 mins

Prix Nobel de la paix 2024 : Soglo En Course? Sa Réponse Depuis Paris
L'Afrique en marche

Nicéphore Soglo est-il nominé pour le prix Nobel de paix 2024 ? Contacté, voici sa réaction depuis Paris. Compte rendu d’entretien.

« Mon téléphone sonne sans cesse ces derniers jours. A chaque appel, tout le monde veut savoir si je suis sur la liste des nominés pour le prix Nobel de paix 2024…», déclare Nicéphore Soglo.

« A chaque coup de fil, je demande à l’interlocuteur :  » Qu’ai-je fais pour mériter le prix Nobel de paix 2024? On me dit que j’ai été médiateur et que j’ai contribué à la décrispation entre le Niger et mon pays le Bénin…», poursuit-il avec un léger sourire perceptible dans le téléphone

 

EXPLICATIONS SANS AMBAGES.. 

«Je répète aux interlocuteurs que cette méditation ne suffit pas pour être prix Nobel de paix…», dit-il encore

Il fait étaler sa connaissance des rouages par rapport à l’attribution de ce grand prix dans le monde.

Selon lui, la démarche pour : « L’attribution de ce prix prestigieux suit un long parcours. Tout au moins, l’Académie royale suédois qui attribue ce prix travaille en toute discrétion et dans le plus grand secret. Je dirigeais le Bénin (1991-1996) quand mon ami Nelson Mandela, a été prix Nobel de la paix. C’était en 1993. Tout a été fait avec une grande discrétion. Au résultat, ce fut un moment mémorable pour moi son ami et pour tout le continent africain…».

 

…SI C’ÉTAIT LE CAS DONC CO-LAURÉAT AVEC YAYI

« Si je suis nominé, la logique exige que je sois co-lauréat avec le président Boni Yayi, car j’étais avec lui pour cette méditation au Niger… », détaille encore l’ex technocrate de la Banque mondiale.

« Le président Yayi et moi étions au Niger. Nous avons été reçus par le général Tiani. A notre retour, nous étions en audience avec le président Talon. Depuis lors, la description est en cours. C’est l’essentiel, car les peuples du Niger et du Bénin sont des voisins pour l’éternité. Cela nous oblige à oeuvrer pour la paix…», précise encore le président Soglo.

« Si je suis même nominé, avec tous les bruits autour, cela suffit déjà pour m’écarter. L’Academie royale sait déjouer les pronostics. Que ceux qui rêvent pour le président Yayi et moi-même redescendent sur terre.», insiste-t-il pour conclure l’entretien téléphonique, cette fois-ci avec un rire plus plus ponctué.

Pour rappel, chaque année, en fin septembre, le président Soglo est de retour de l’hexagone.

Sa présence encore à Paris en octobre découle du décès de son jeune frère, le diplomate Saturnin Soglo. C’était en juillet dernier.

Contraint d’assister aux obsèques, Nicéphore Soglo a dû reporter sine die son séjour à Paris avant d’y être ces derniers jours.

Propos recueillis par Titus FOLLY

Site lafriqueenmarche 10 octobre 2024 No 742

18 lectures