Au siège social du Centre international de réveil-Canaan sis à Agbangandan à Cotonou, le prophète Ithiel Dossou, premier responsable dudit centre a donné une conférence de presse. C’était le samedi 31 août dernier à l’occasion de la clôture du « Festival Canaan Gospel ». Le texte délivré par cet homme de Dieu a eu des résonnances percutantes à l’endroit de toutes les institutions de la République, de la classe politique, des couches socioprofessionnelles, des hommes d’églises et du citoyen lambda. Ci-dessous, lisez l’intégralité du message exceptionnel du prophète Ithiel Dossou.
CONFÉRENCE DE PRESSE…
Chers amis et collègues serviteurs de Dieu;
Mesdames et Messieurs les représentants de la presse;
Bien aimé peuple de Dieu.
Je suis honoré de me retrouver ce matin face à la presse. Je suis tenté de dire face à « mes collègues » car mon ministère s’apparente à celui des médias et nous avons un devoir commun : « Rester le plus près possible de la vérité, œuvrer pour que la vérité triomphe».
En mars dernier, ma personne a fait l’objet de publications diffamatoires par des organes de presse.
Des amis et proches, dont certains sont du système judiciaire, m’ont conseillé de réagir et faire appliquer les textes en vigueur.
En ma qualité de serviteur de Dieu et après avoir prié, j’ai préféré utiliser l’arme du pardon. A ce sujet voici ce que la Bible dit : « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses». (Proverbes 19: 11).
Je saisis cette occasion pour rappeler à nos amis de la presse que c’est un devoir moral et une obligation professionnelle que de respecter le principe d’éthique et de déontologie journalistique que de mener avec rigueur les investigations afin d’avoir des informations dignes de foi et justes. Ceci vous éviterait aussi de commettre des délits de presse et de verser dans la diffamation qui ne vous honore d’ailleurs pas.
C’est avec un grand honneur que nous nous adressons aujourd’hui à l’ensemble de la Nation représentée par ses diverses composantes, aux membres institutions de l’Etat, aux autorités politico-administratives dont la plus éminente est le Président de la République, M. Patrice Guillaume Athanase TALON.
Je voudrais m’adresser :
– aux différentes institutions de la République,
– aux anciens Présidents de la République,
– à tous les élus de la République,
– aux partis politiques, toutes tendances confondues,
– à toutes les forces vives de la Nation,
– aux sœurs et frères, Béninoises, Béninois
– à tout le Corps de Christ au Bénin et ses leaders.
Nous nous retrouvons ce jour, au Centre International de Reveil – CANAAN. Et en ce moment nous sommes en plein festival CANAAN GOSPEL.
C’est un festival que nous organisons annuellement et dont le but est de célébrer l’Eternel à travers la musique, la danse, l’art et les enseignements basés sur la parole de Dieu.
La touche spéciale cette année est que nous fêtons aussi notre 7eme jubilé. Depuis janvier 2023, Dieu nous a ordonnés en ce lieu de fêter sept (7) jubilés. Le festival CANAAN GOSPEL vient clôturer le 7eme et dernier jubilé.
L’autre caractère spécial cette année est que c’est une semaine d’action de grâce pour nous.
Nous avons personnellement sept (7) raisons de rendre grâce à Dieu et de le célébrer.
En effet, cela fait :
1-40 ans que j’ai démarré en tant que moniteur et choriste;
2- – 35 ans que le Seigneur m’a guéri de la maladie;
3- 35 ans que mon père m’a consacré;
4 – 30 ans que j’ai commencé le ministère à plein temps (international et national);
5- 21 ans que j’ai fondé cette église, le Tabernacle de gloire et de Rhema – CANAAN ;
6- 26 ans de ministère prophétique et charismatique dans le monde entier ;
7- 54 ans de vie.
Dans le cadre des festivités, nous avons ce jour à partir de 16 heures notre soirée Jeunesse.
Il aura des enseignements pour la jeunesse, un défilé de mode, de la chorégraphie et autres réjouissances.
Demain c’est l’apothéose avec notre culte d’action de grâce, le concert gospel et nous partagerons un repas avant de nous séparer.
Mon propos en ce jour vise à :
– appeler toute la Nation à l’unité;
– rappeler au Corps de Christ, toutes dénominations confondues, que son rôle est celui de sentinelle et d’intercesseur;
– rappeler à tous les leaders religieux que nous devons chacun tenir le rôle spirituel qui est le nôtre, au profit du Bénin, pour la santé spirituelle des individus et de la Nation;
– appeler les sages à jouer leur rôle;
Pourquoi l’unité et l’union ?
La parole de Dieu déclare dans Marc 3: 23-24 qu’ : «Un Royaume divisé contre lui-même ne peut subsister. Si nous sommes un peuple poursuivant un destin commun, nous sommes obligés d’être uni.».
Pourquoi la prière ?
Dieu promet dans le livre de 2 Chroniques 7: 14-16 que : « Si le peuple sur qui son nom est invoqué, s’humilie, prie et cherche sa face… il lui pardonnera son péché et guérira son pays.».
Dans Ezéchiel 22:30, le Seigneur dit : «Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point.».
Nous, nous avons décidé, pour notre part, d’être cet homme.
Nous, c’est bien sûr moi même, mais aussi et surtout tous ceux qui, à un moment où un autre, et dans un mouvement d’ensemble se sont joints à moi pour crier à l’Eternel en faveur du pays.
Chers amis, depuis 2018, plusieurs avertissements reçus du Seigneur se sont avérés. J’affirme ici qu’en 2019, la prière nous a épargnés l’explosion. En effet, à travers ce que nous avons appelé la Convocation solennelle, des sentinelles ont monté la garde et intercédé pour la Nation. Après cela, plusieurs ont été l’objet d’attaques diverses, le Covid est intervenu et nous même avons géré des ennuis de santé durant deux ans.
Grâce à Dieu, nous sommes tous vivants et à même de poursuivre le but.
Depuis juin 2022, la prière monte quotidiennement. Le Dieu que nous invoquons entend nos prières et répond, il exauce et avertit. Les serviteurs de Dieu doivent avoir l’œil sur la Nation et veiller.
Autour de nous, diverses situations ont créé l’instabilité, les conflits, la pauvreté et le malheur. C’est juste parce qu’ils n’ont pas veillé.
Chaque peuple doit s’unir pour aller contre ce qui peut le déstabiliser. Pour ce faire, il faut:
– s’approprier l’esprit du pardon
– revenir à l’Amour selon Dieu
Qu’il vous souvienne que le président Mathieu KEREKOU, après 17 ans au pouvoir, a organisé la Conférence Nationale des Forces Vives. Il a ainsi sauvé notre pays de la guerre civile.
Pour en arriver là, il a fallu qu’un Pasteur aille le voir et ensuite, c’est un autre homme de Dieu en la personne de Monseigneur Isidore de SOUZA, qui a été un acteur de réconciliation lors de ladite Conférence
Depuis 20 ans, le diable menace la democratie. Elle est malade, hospitalisée et a même connu le coma.
Dans presque deux ans nous irons aux élections.
Le Président Patrice TALON a annoncé son départ. Nous lui exprimons nos plus vives félicitations pour le travail abattu (applaudissements).
Il transforme progressivement ce pays, la beauté surgit du sol, il a demontré qu’il est un homme de vision et nous pouvons et devons apprendre de lui.
Mais alors, quelle est la suite ?
Les portes sont maintenant ouvertes sur la continuation. Et l’on ne doit pas détruire ce qui a été bâti et revenir à zéro.
En son temps,, nos voisins Ivoiriens ont eu une expérience amère. Ils n’ont pas su capitaliser ce que Félix Houphouët BOIGNY avait réalisé. De Henri BÉDIÉ à Laurent GBAGBO en passant par Robert GUEÏ, la Côte d’Ivoire a dû expérimenter la guerre et ses conséquences.
D’un autre côté, la stabilité au Ghana voisin a permis le développement. En revanche, le Nigéria et le Burkina-Faso sont entre instabilité et stagnation.
Chers amis, Dieu aime le Bénin, Dieu a gardé le Bénin, les plans divins de paix, de bonheur et de prospérité pour ce pays sont toujours d’actualité. Il l’atteste dans Jeremie 29 : 11.
J’ai fait deux rêves.
Dans l’un, notre pays était en danger, divisé, mais dans l’autre j’ai vu des milliers d’anges prendre le Bénin en otage : notre pays, qui est une référence dans la sous région, est passé de la pauvreté et des ténèbres à la richesse et la lumière.
Mes passages dans certains palais présidentiels et certains de mes amis m’ont appris comment feu Mathieu KEREKOU est passé à la prédication de l’évangile partout où il était, allant jusqu’à offrir la Bible à ses pairs.
Cette semence nous a gardés jusqu’à ce jour et nous devons continuer de l’arroser.
Maintenant, nous sommes à la porte d’une nouvelle histoire. Il faut veiller et éviter l’embrasement.
La tension et la division ont existé de tout temps. le déchirement pourrait advenir mais on peut aussi l’éviter.
Notre role.est d’appeler à l’apaisement.
Le diable n’aime pas l’amitié, la fraternité, il n’aime ni la paix ni la joie.
Ma propre personne et les renversements que j’ai vécus notamment ces 7 dernières années sont prophétiques pour moi et s’accordent avec ce que le Seigneur m’a révélé sur notre pays.
Le cœur d’un dirigeant ou d’un leader qui a le pouvoir, la puissance, l’autorité, les honneurs, la notoriété, arrivé à un niveau n’accepte plus certaines choses.
Quand des gens (frères, proches, collaborateurs, ouvriers etc,), qui étaient dans la poussière, limités, pauvres qui n’étaient pas connus et qui, par votre concours, sont parvenus à une gloire, parlent mal de vous, vous diffament à tort ou à raison, ou refusent de se soumettre à vos ordres ou à votre autorité, quelles que soient les raisons, votre cœur se révolte et la haine vous saisit.
Dans la colère, vous pouvez faire du mal sans calcul. Quand vous êtes président d’une assemblée, d’une structure ou institution, vous êtes souvent exposés à la déloyauté.
Même Jésus en a souffert.. Après avoir guéri les lépreux, un seul est revenu pour le remercier.
Quand Dieu a créé le diable, l’a rempli de beauté et de splendeurs, il l’a placé au dessus des autres et le diable a refusé de se soumettre à l’autorité de Dieu, Dieu l’a déstabilisé et a pris la décision de le jeter dans la prison du feu éternel avec tous les anges séduits par lui.
J’ai été victime de cela durant sept (7) ans. Après avoir été à ces niveaux, j’ai connu la tromperie des proches et collaborateurs, la duplicité, la haine. Cela m’a déstabilisé. Si je n’étais pas pasteur avec un cœur de berger, et que j’avais les moyens comme les chefs d’Etat, j’aurais pu mettre ces gens en prison ou leur faire du mal, peu importe leurs raisons. Lorsqu’un responsable constate que ses collaborateurs ou proches ne sont pas honnêtes avec lui et le diffament, il peut prendre des décisions drastiques contre eux.
J’ai vu des personnes que j’ai aimés et aidés, élèvés, me quitter, parler contre moi et disperser les fidèles de l’église.
Je leur en voulais, mais c’est là que j’ai compris le cœur des chefs d’Etat, des dirigeants. Aujourd’hui, j’ai compris et je sors avec un seul message : l’amour et le pardon !
Depuis une trentaine d’années où Dieu s’est révélé à moi et je parcours le monde, il m’a permis d’entrer dans plusieurs palais présidentiels, de conseiller des autorités à divers niveaux (ministres, ambassadeurs etc.) les institutions comme la Banque mondiale, j’étais à la TICAD au Japon en 2013, cela m’a permis de côtoyer 42 présidents, de côtoyer des gouvernements comme celui de BÉDIÉ, GUEÏ GBAGBO, Blaise COMPAORE etc.
J’ai vu des gens mal finir, maladie, assassinats etc et d’autres bien finir.
Dieu a utilisé Nebucadnestar pour frapper et redresser Israël, mais c’est ce même Dieu qui a encore puni Nebucadnestar en le chassant dans la brousse pendant sept (7) ans.
Je voudrais ainsi dire que nul ne connaît le lendemain… Dieu peut t’elever à un très haut niveau, mais il a aussi le pouvoir de rabaisser…
Je voudrais exhorter tout un chacun de nous à craindre Dieu peu importe son rang social.
Je répète ici que nul ne maîtrise le lendemain.
Il serait utile que nos autorités politico-administratives actuelles, en l’occurrence son excellence le Président Patrice TALON, revoient toutes choses avant de partir.
Je nous exhorte tous à jeter un regard en arrière. Regardons à 1989 et voyons dans quelle mesure une Conférence de réconciliation pourrait aplanir les divergences. Ce sera notre plus grande victoire sur l’ennemi commun : le diable.
Le président de la République en a le temps, le pouvoir et l’influence, à sa discrétion. Et tout le peuple beninois et l’histoire lui en seront redevables et reconnaissants.
Si nous sommes tous sages, nous vivrons dans la paix et les successeurs pourront se prévaloir de l’héritage laissé.
A une certaine époque, chez le président Laurent GBAGBO, il y avait la prière et le culte, mais la désobéissance à la voix prophétique a entraîné la chute.
Depuis 1998, prophéties et conseils n’ont pas manqué. Gérer une Nation n’est pas facile.
On peut bien commencer et mal finir; on peut mal commencer et bien finir et on peut bien commencer et bien finir et c’est notre souhait.
Sur inspiration divine, nous avons mis sur pied l’Armée de Josué, c’est une armée de sentinelles qui veillent quotidiennement sur la Nation. Nous profitons de ce canal pour inviter quiconque le voudrait à nous rejoindre. Nous devons prier, car la guerre n’épargne personne et notre paix dépend de la paix de ce pays.
Nous devons prier en vidant nos cœurs car ce sont les cœurs vides que Dieu exauce.
Les ennemis d’hier peuvent se remettre ensemble. En 1989 nous avons vu Émile Derlin ZINSOU servir aux côtés de Matthieu KEREKOU, nous avons vu les anciens Présidents ensemble autour de questions cruciales pour la Nation.
Notre Dieu peut faire mieux que cela. Je prie que le Seigneur saisisse les cœurs, qu’il souffle son Esprit sur nous et que le monde entier nous acclame de nouveau.
Que tout le corps de Christ se lève comme un seul homme pour humilier le plan de Satan.
J’exhorte les médias, les corps constitués de la Nation, les partis politiques, la jeunesse, les anciens présidents, les sages, l’armée etc, je nous exhorte à tous nous investir dans la recherche de la paix et de la cohésion.
Que chacun de nous évite de jeter l’huile sur le feu, agressions et menaces ne nous feront aucun bien.
Échangeons plutôt des paroles de paix et d’amour afin de construire le meilleur rempart contre la division.
Qu’est ce qui sépare deux amis? Le diable
Qu’est ce qui sépare deux frères ? Le diable.
Mais comme la Bible.le dit dans Ephesiens 6:: 12 « Nous ne.luttons pas contre la chair et le sang mais plutôt contre les principautés et les esprits méchants.»
Nous pouvons vaincre ce diable par la sagesse.
Je compte aller porter personnellement ce message partout où il doit être entendu.
Le Dieu du Bénin ne dort ni ne sommeille.
Dieu bénisse le Benin.
Prière pour la Nation.
Ithiel DOSSOU
Président du Centre International de Reveil- CANAAN
Site lafriqueenmarche du 8 septembre 2024 No 721