Avant de signer ce contrat de livraison de 300.000 barils Aliko Dangote n’a-t-il pas commis une erreur de jeunesse? N’a-t-il pas fait preuve d’amateurisme? Certains spécialistes n’hésitent pas franchir le pas au regard du sort de son entreprise pour avoir signé un contrat à l’aveuglement.
Dangote a-t-il fait un état des lieux avant de signer ce contrat? A-t-il ignoré le sabotage quotidien et vols réguliers sur les pipelines sans oublier la lourdeur bureaucratique de la société NNPC, la société nationale du pétrole au Nigeria ?
Sans tituber, certains spécialistes disent que Dangote est lui-même la source de son malheur.
En premier lieu, ces fins connaisseurs du dossier évoquent le fait que Dangote était bel et bien au courant du sabotage et vols quotidiens sur les pipelines du Nigeria.
Il sait très bien que la NNPC, à cause du vol de l’or noir qui alimente un réseau sous-régional ne pouvait pas ‘honorer son engagement contractuel de 300.000 barils par jour.
CONFIANCE AVEUGLE…
D’autres analystes avertis critiquent ouvertement le manque d’expertise de l’empire Dangote trop optimiste qui a signé un contrat sans faire un état des lieux.
En effet, Dangote sait pertinemment que l’Etat du Nigeria a un accord avec des multinationales de pétrole. Et que ce contrat stipule qu’une partie du pétrole du Nigeria est livrée à certaines multinationales.
Le Nigeria n’est donc pas propriétaire de son propre pétrole qui profitent aux multinationales présentes au Nigeria. Dès lors Dangote devrait s’attendre à des difficultés de vente du pétrole à sa raffinerie.
En clair, Dangote pourtant pétri de talents a manqué de vigilance face à l’administration du NNPC qui lui a signé un contrat tout en sachant qu’elle est incapable d’honorer ses engagements.
La suite on l’a connait. Alors à qui Dangote doit-il s’en prendre si ce n’est pas lui-même et ses experts pour leur myopie notoire. Ce qui est regrettable pour un label mondialement connu et reconnu.
Inoussa WOLA Correspondance particulière depuis le Nigeria.
Lire aussi Sort De Sa Raffinerie : Dangote En Larmes À La Télévision Nationale
Lire aussi Indisponibilité De Pétrole : Dangote Sauvé Par La Libye Et L’ Angola ?
Site lafriqueenmarche du 24 juillet 2024 No 701