Dans un communiqué commun, Joseph Kabila, ancien président et prédécesseur de Félix Tschisekedi et Moïse Katumbi, ex gouverneur de Katanga ont exprimé leurs vives inquiétudes face à la détérioration des libertés fondamentales en RDC. C’était suite à leur rencontre à Addis-Abeba (Ethiopie), le 26 décembre dernier.
« Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de ces personnes», ont-ils déclaré, soulignant l’urgence d’une protection accrue des droits humains dans le pays.».
Mieux, ces deux figures emblématiques, autrefois rivales : « s’unissent pour dénoncer la crise multidimensionnelle qui frappe la RDC et appellent à un retour à la paix, à l’unité nationale et au respect des droits fondamentaux.».
L’AMI DE MON AMI…
En outre, ces deux personnalités de 1er plan de la RDC parlent de la mobilisation des forces politiques contre la révision constitutionnelle projetée par le président Tschisekedi.
Par ce communiqué, ils mettent en lumière, les arrestations arbitraires de journalistes, d’activistes et d’opposants politiques, ainsi que l’incarcération injustifiée de citoyens en raison de leurs opinions ou de leurs origines ethniques.
La surprise est venue d’Addis-Abeba quand l’opinion a été informée de la rencontre entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila, le 26 décembre 2024.
L’entretien a eu lieu dans un salon aux fauteuils de couleurs différentes, plus de deux ans après leur dernière rencontre à Lubumbashi ( RDC).
Les deux hommes, autrefois adversaires, ont qualifié d’une même voix, la présidence de Félix Tshilombo Tschisekedi de «dictature».
Pour rappel, Moïse Katumbi, a été candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, présidentielle remportée par Félix Tshilombo Tschisekedi avec 73%.
Malgré les protestations de Moïse Katumbi après les résultats de la Cour constitutionnelle dirigée par Didier Badibanga Kamuleta et Denis Kadima Kazadi à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le peuple attend toujours son mot d’ordre.
Après 18 ans de règne qualifiée d’imposture par les Congolais, Joseph Kabila veut-il revenir au pouvoir ou veut-il soutenir Moïse Katumbi ?
Soulignons que Moïse Katumbi a été condamné pour trois ans de prison par accoutumance par la justice lors du règne de Kabila.
Nestor Wa PUPU correspondance particulière depuis RDC
Site lafriqueenmarche du 30 décembre 2024 No 798