RDC : 3000 Morts À Goma, Rébellion ou Agression ?

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 11 février 2025 dans L’Editorial de Titus FOLLY | Temps de lecture: 3 mins

RDC : 3000 Morts À Goma, Rébellion ou Agression ?
L'Afrique en marche

L’Editorial de Murielle MENSAH

 

La prise de la ville de Goma par le M23 avec la bénédiction de son parrain rwandais a fait près de 3000 morts et 3000 blessés. Après les actes ignobles contre le peuple congolais à Goma, peut-on parler de rébellion ou d’agression ?

3000 Congolais ont tués par l’armée rwandaise pour aider le M23 à investir la ville de Goma 3000 morts, c’est donc 3000 familles endeuillées.

Sans aucun doute, le sang des Congolais a coulé à flots dans cette ville, et ce dans un silence très coupable de la communauté internationale. Au regard des atrocités commises à Goma, assiste-t-on encore aux agissements d’une rébellion ou à une agression planifiée?

Le carnage opéré à Goma démontre à plus d’un titre que le M23 n’a pas fait preuve de retenue à l’instar d’une rébellion classique.

En effet, le M23 et les Rwandais ont étalé à suffisance une logique, celle de marquer la population de Goma au fer rouge.

 

…QUESTIONS LÉGITIMES

En 48 h d’assaut, le M23 a maltraité les habitants de Goma lors de cette expédition punitive. Le monde entier est témoin et a vu les actes barbares de cette agression.

Une fois encore, comme en 2012, le M23 et ses donneurs d’ordre depuis Kigali ont mis la communauté internationale devant le fait accompli. Même si cette communauté n’a pas haussé le ton comme il le fallait, les faits sont là.

Cette agression caractérisée est même mue dans une sorte d’idiotie dite comprimé » Nangamicine » pour soigner les membres de l’UDPS qui prônent ouvertement un 3 ème mandat

Quel est le lien entre le changement de la Constitution de la RDC et les exactions inconcevables commises à Goma ?

Depuis des années, des rapports de l’Onu pointent du doigt la responsabilité du Rwanda dans l’organisation et la conduite de ces guerres, qui endeuillent le Nord et le Sud-Kivu.

Depuis lors, et ce jusqu’à ce jour, rien de significatif n’a été fait pour arrêter ces graves violations du droit international et humanitaire.

Dans ce contexte, il faut déplorer le fait que l’Union européenne et plusieurs pays occidentaux aient maintenu leur coopération avec le Rwanda. Comment continuer à financer indirectement, à coup de millions de dollars, ses expéditions guerrières et mortifères du M23 (qui excelle ainsi dans le pillage des ressources minières du RDC), avec la bénédiction du Rwanda?

Le comble, après cette agression caractérisée, c’est que le M23 endigue les voies normales pour l’aide humanitaire.

Face à cette situation, il faut saluer la réaction de Bruno Lemarquis, qui exige la reprise des opérations à l’aéroport de Goma.

Bruno Lemarquis, le coordonnateur humanitaire des Nations unies en République démocratique du Congo, après ce carnage, a appelé à la reprise des opérations à l’aéroport de Goma pour permettre aux humanitaires de secourir les personnes en difficulté.

Au regard des agissements du M23 à Goma, la Cour pénale internationale (CPI) doit agir avec efficacité en vue de demander des comptes aux auteurs de ces violences répétées dans les provinces du Kivu.

A s’y méprendre…

 

Site lafriqueenmarche du 11 février 2025 No 829

66 lectures