Après la prise de Goma et de Bukavu par le M23 et les forces rwandaises, le gouvernement Tschisekedi verrouille les banques. Une stratégie payante qui met en difficulté les seigneurs de guerre. Face à ce blocage du système financier, les rebelles cherchent désespérément une porte de sortie.
La Nouvelle Banque de Kivu est le nom prédestiné au projet relatif à la création d’une banque par le M23.
Le groupe rebelle avec ses seigneurs de guerre sous la tutelle de Corneille Nangaa compte contourner l’embargo bancaire imposé par le gouvernement de RDC après la chute de Goma et Bukavu. Le M23 peut-il créer cette banque?
Pour créer une banque, il faut une autorisation préalable de la Banque centrale sous le contrôle du gouvernement Tschisekedi.
C’est donc clair, le pouvoir central usera de toutes ses prérogatives régaliennes sans oublier les manœuvres subreptices pour torpiller ce projet du M23.
…VOEU PIEUX ?
Au-delà des démarches administratives, Corneille Nangaa ne jouit pas personnellement d’une sérénité identitaire.
Pour créer une banque, les choses ne seront pas aisées pour Corneille Nangaa sous sanctions internationales.
Créer une banque sera comme une course de haies pour lui, surtout quand on est un condamné à mort par la justice de son pays, quand on est sous mandat d’arrêt international et bientôt dans les collimateurs de la CPI.
À l’analyse, la Nouvelle Banque du Kivu semble être un projet mort-né.
À titre de rappel, après la prise de Goma et l’entrée triomphale de l’armée rwandaise à Bukavu sans combat, le M23 était gagné par l’euphorie et le triomphalisme.
Depuis, quelques semaines, la confiance qui était palpable dans le camp des agresseurs du M23 n’est plus de mise au regard des difficultés bancaires.
Après l’occupation de ces villes, il faut maintenant les gérer. Nangaa et ses compagnons d’infortune font maintenant face à la réalité bancaire, car dans les territoires qu’ils occupent, aucune banque ne fonctionne.
Dans le dilemme cornélien, quelle autre solution sera trouvée par les Seigneurs de guerre du M23 ?
Source Steve MBIKAYI depuis la RDC
Lire Aussi RDC/USA : Vers Une Alliance Stratégique Entre Tschisekedi Et Trump ?
lafriqueenmarche du 12 mars 2025 No 851