RDC-Rwanda : Colère Légitime Du Président Du Parlement Congolais Après Les Honneurs À Un Ministre Rwandais ?

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 11 novembre 2024 dans Africa UP | Temps de lecture: 5 mins

RDC-Rwanda : Colère Légitime Du Président Du Parlement Congolais Après Les Honneurs À Un Ministre Rwandais ?
L'Afrique en marche

Suite aux “honneurs militaires” réservés au ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe à Goma, mardi 5 novembre dernier. C’était à l’occasion du lancement officiel du mécanisme ad-hoc de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a dénoncé cet accueil. A-t-il raison ?

« Le dernier élément, ça concerne la première ministre. Nous disons toute notre indignation que le Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, arrive à Goma, ce n’est pas mauvais puisque nous sommes pour la paix. Mais, que vous puissiez lui donner autant d’honneurs, le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons…», a dit sans ambages Vital Kamerhe, le président du Parlement congolais. C’était le jeudi 7 novembre dernier lors d’une plénière du Parlement.

Vital Kamerhe poursuit encore sans ambiguïté : « Il faut lui dire la prochaine fois quand ce ministre viendra sur le territoire congolais, on n’a pas besoin d’avoir des honneurs. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font jamais…».

 

INDIGNATION DU PARLEMENT…

 

Vital Kamerhe dénonce…

Vital Kamerhe s’est offusqué encore : « Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda et c’est notre gouverneur militaire qui est au garde à vous ? Avec l’inspecteur provincial de la police non, ça nous disons non…».

« Transmettez cela à Madame la Première Ministre. Tous les députés nationaux sont indignés par ça. Nous soutenons le processus de Luanda pour que ça aboutisse très vite.», a dit Vital Kamerhe, le premier responsable des députés de la RDC.

Cette mise au point du président Kamerhe a eu lieu lors de la plénière de ce jeudi 7 novembre 2024. Cette plénière était consacrée à l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

En marge de cet examen, le président du Parlement a évoqué la rencontre à Goma entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda lors du lancement officiel d’un mécanisme de suivi de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC. Cette rencontre est considérée comme un espoir de paix dans la région.

L’indignation de l’Assemblée nationale et de son président découle des “honneurs militaires” réservés au ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe à Goma.

En interpellant le gouvernement, Vital Kamerhe a transmis ce message fort à Samuel Mbemba, vice-ministre de la justice et contentieux international, Samuel Mbemba qui présentait le projet de loi, de transmettre cette indignation à la première ministre, Judith Suminwa.

Pour rappel, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami accompagné d’autres officiers de l’armée et de la police ont pompeusement accueilli le chef de la diplomate rwandaise à Goma.

Olivier Nduhungirehe a pris part avec ses collègues congolais et angolais à la cérémonie du lancement du mécanisme de vérification ad’hoc renforcé chargé notamment de recueillir les accusations entre le RDC et le Rwanda.

Ces deux pays sont minés par une crise en raison du soutien militaire de Kigali aux rebelles du M23 sur le sol congolais.

 

…KAMERHE A-T-IL RAISON ?

 

…les honneurs militaires réservés au ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungi

Dans les arguments de poids avancés par Vital Kamerhe, il dit clairement que quand certains responsables congolais se rendent à Kigali, l’accueil est minimaliste. Dès lors, cet accueil dithyrambique réservé au diplomate en chef du Rwanda sort de l’entendement. Si les responsables congolais ne sont que de simples commis de l’Etat, alors pourquoi leurs collègues rwandais sont comme des prophètes du Très-haut au Congo?

Sur ce premier point Vital Kamerhe a bel et bien raison au nom de la réciprocité du protocole d’accueil et du parallélisme des formes.

Mieux, on ne peut être responsable de l’enfer des autres et être acclamer comme un berger au sommet de la montagne de Goma. Dans cette ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu, on sait ce qui se passe quant au cortège des malheurs.

Ensuite Vital Kamerhe évoque une charge d’importance : « Les honneurs militaires dans la ville martyre de Goma…».

À mots couverts, le président du Parlement congolais dit sans tituber qu’on ne saurait réserver des honneurs militaires à Goma à une autorité gouvernementale rwandaise.

Quand on sait le franc soutien de Kigali aux rebelles du M23 dont la capacité de nuisance conduit aux foules incessantes de réfugiés à Goma, Vital Kamerhe a encore raison.

En clair, Vital Kamerhe ne conçoit pas qu’une autorité rwandaise dont le pays contribue à pétrir en profondeur la rébellion puisse marcher fièrement à la face de Goma.

Vital Kamerhe, par cette prise de position forte, a chanté l’hymne du respect mutuel entre les deux pays.

Au-delà de tout, vivement que la paix revienne entre les deux pays et que le Rwanda cesse de soutenir le M23

Salifou DIAGNE correspondant en Belgique

Site lafriqueenmarche du 11 novembre 2024 No 764

104 lectures