Les demandeurs africains en 2023, suite au rejet de leur visa Schengen ont subi une perte de près de 54 millions d’euros.
Cette perte découle de toutes les demandes de visas rejetés en 2023, visa à 80 euros l’unité et qui n’est jamais remboursé.
Le montant versé en vain par les Africains (54 millions d’euros l’an dernier), représentent 41% de tout l’argent perdu par les ressortissants non européens qui tentaient d’obtenir un visa pour l’espace Schengen.
Des statistiques obtenues des relais consulaires, ce sont les demandeurs algériens qui sont en tête des demandes rejetées.
En effet, les demandeurs algériens ont versé plus de 13 millions d’euros, en vain, aux États de l’Union européenne.
LOURD TRIBUT POUR LES AFRICAINS…
On a ensuite les Marocains, qui ont versé inutilement près de 11 millions d’euros. Après, on a les Égyptiens, les Nigérians, les Tunisiens et les Sénégalais.
Dans le cas des Sénégalais, ils ont payé 2,11 millions d’euros pour ne pas avoir de visa. Le total des rejets est dans une fourchette de 70%.
Quant aux demandeurs du Congo-Brazzaville, de Guinée, du Mali ou de Guinée-Bissau, ces pays ont des statistiques de rejet qui dépasseraient largement les 70% .
Rappelons que le prix de la demande de visa Schengen court séjour a été revu à la hausse alors que les demandeurs ne sont pas remboursés après un refus.
Avec le coût passé de 80 à 90 euros, il faut craindre que le tribut du fait des rejets ne s’alourdisse pour les Africains.
Lire aussi Visa Schengen : Un Prix En Hausse, L’inflation A La Barre
Ibrahim DIALLO correspondant en France
Site lafriqueenmarche du 12 juin 2024 No 669