Par Jules AFFODJI
Je n’ai pas compris et j’attends toujours que l’on m’explique.
Comment, dans un pays où l’on n’a pas construit une résidence à la deuxième personnalité de l’Etat et qu’on tente de lui refuser de réhabiliter son domicile privé avec le budget de l’Etat ? il faut dire que c’est avec stupéfaction que j’ai lu dans la presse et sur les réseaux sociaux qu’un député a interpelé le président de l’Assemblée nationale sur : « la rénovation de son domicile avec les fonds publics ».
Après cette interpellation, je pense que l’institution que dirige Louis Vlavonou fera tout pour la tranquillité de son honorable député.
Louis Vlavonou, avec une grande estime pour les personnes qui aiment leur patrie comme lui disait, je cite : « le Président de l’Assemblée, les Président des institutions, ils ont droit à un logement, un logement équipé (…) s’il y a un domicile officiel, ce domicile aurait été équipé… ».
QUI TRAVAILLE À L’HÔTEL…
Effectivement, Le président de l’Assemblée nationale est un député élu du peuple par ses pairs pour la durée d’une législature. Il est, constitutionnellement, la deuxième personnalité de l’Etat. En se référant à la loi N° 2001-30 DU 11 DECEMBRE 2001 Portant détermination des indemnités parlementaires et autres avantages dus aux Députés, membres de l’Assemblée Nationale en son article 7.1 : «Le Président de l’Assemblée Nationale a droit à la domesticité. Autrement dit, il a droit au logement, à la gratuité de l’eau, de l’électricité, du téléphone, indemnité compensatrice de fonctionnement de son cabinet particulier etc.».
Aujourd’hui, je sais bien que je manque de sagacité, de finesse ; puisque je n’ai pas d’autres mots pour teinter les maux de ceux-là qui ont les plus profonds tourments et, qui pâlissent et se trouvent à l’image des êtres qui sont dans l’incapacité de se réjouir de ce que l’autre possède, où seuls les lâches, les malins et les méchants continuent de pérorer ; où les autres n’auraient, pour protester que leur silence.
Le président de l’Assemblée nationale, peut bel et bien rénover son domicile privé pour accueillir des valeureux et dignes visiteurs.
La question est de savoir, s’il peut en jouir, s’il finit son mandat?
Certainement, oui ! le président de l’Assemblée nationale peut toutefois continuer d’être engraissé étant entendu qu’il a exercé de façon franche la plus difficile et exaltante mission que la Nation lu a confiée.
Vous vous attendez à ce que je vous dise les piqûres d’épines ressenties, mais, non ! La plus belle gerbe que je vous jette c’est la gestion que vous faites toutes et tous de la chose publique.
Cette 9è mandature crée des surprises agréables. « Qui travaille à l’hôtel vit de l’hôtel » dit-on.
Site lafriqueenmarche du 21 mai 2024 No 647olol