RFI a réalisé une interview avec « Amadou Koufa »( nom d’emprunt du redoutable jihadiste), et dont le vrai nom à l’état civil est Amadou Diallo. Durant l’entretien, le jihadiste a dit sa joie après les performances réalisées par ses hommes au Sahel, et a annoncé de prochaines incursions de ses affidés terroristes dans trois pays du Golfe de Guinée (Ghana, Togo et Bénin). Suite à cette interview, un haut gradé du Ghana et un autre de la grande muette togolaise, ont décrypté la déclaration du jihadiste.
« Mon pays le Ghana, a été cité par le terroriste. Nous avons suivi avec intérêt des extraits de cette interview que des traducteurs de l’armée ont reproduit en Anglais . À tête froide, Il ne faut pas paniquer…», laisse entendre l’officier ghanéen en poste à l’état-major des armées.
« Avant sa déclaration, on ne banalisait pas les menaces. Maintenant qu’il a parlé, on va redoubler encore de vigilance face au péril jihadiste…», continue notre interlocuteur.
Il affirme puis conclut : « Quand un terroriste réaffirme son adversité contre un pays, les Forces de défense et de sécurité doivent monter en puissance et faire échec à son plan …».
AUTRE SON DE CLOCHE…
« Avec ce triomphaliste, nous avons le devoir de relever ce défi. On travaille déjà de manière discrète, mais efficace pour déjouer son plan…», affirme un haut gradé de l’armée togolaise également en poste à l’état-major général des armées.
« Depuis quelques années, nos forces de défense et de sécurité veillent déjà aux grains. Elles feront davantage
attention et prendront les dispositions nécessaires pour faire face à la menace et à la guerre asymétrique que tentent de nous imposer les terroristes.», dit encore le haut gradé togolais pour conclure.
…RFI : UN CHOIX PROFESSIONNEL
La radio française RFI après cette interview exclusive, a fait une option très appréciée par de nombreux observateurs.
En effet, RFI pour des raisons professionnelles, a préféré des extraits thématiques au lieu de la publication intégrale.
Pour RFI, diffuser intégralement cette interview, revient à contribuer à la propagande jihadiste.
Cette option de RFI a eu l’approbation de nombreux observateurs avisés. Ceux-ci ont salué le choix de ne pas contribuer à une opération machiavélique de communication d’un terroriste.
AMADOU KOUFA, CHEF DE…
De son vrai nom Amadou Diallo, l’homme de Saraféré, est un jihadiste malien.
Issu du peuple peul, il a été pendant la guerre du Mali, le chef de la katiba « Macina », un groupe affilié à « Ansar Dine », puis au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
« Amadou Koufa »a cité trois pays du Golfe de Guinée (Ghana Togo et Bénin), où il jure qu’il va étendre ses attaques.
Dans ces trois pays côtiers, les Forces de défense et de sécurité opposent une farouche détermination aux terroristes.
Au Bénin par exemple, l’opération « Mirador » est en place. Dès milliers de soldats béninois sont positionnés au Nord/Bénin pour faire face aux attaques terroristes.
Amavi TOGBLEY au Togo avec la collaboration de Koffi TETEY au Ghana.
Site lafriqueenmarche du 24 octobre 2024 No 754