Le huitième de finale de l’Euro 2024 opposant la Roumanie aux Pays-Bas suscite la réaction des deux sélectionneurs qui analysent et font une lecture objective de cette confrontation.
Bien qu’en position moins élogieuse au vu de l’adversaire en face, Edward Iordanescu, sélectionneur roumain compte miser sur la force de son équipe pour tourner la page de l’histoire de son équipe.
« Les Pays-Bas ont des joueurs incroyables. Ils sont favoris mais nous avons nos propres forces », a-t-il laissé entendre.
En revanche, Ronald Koeman, champion d’Europe 1988 en tant que joueur comprend l’amertume des supporters néerlandais et veut passer par ce huitième de finale pour ramener la joie dans le cœur de leurs fans. Et cela doit passer par une victoire, analyse le technicien néerlandais très attentionnés aux capacités athlétiques et à l’agressivité de la Roumanie.
A CHAQUE COACH…
Edward Iordănescu, sélectionneur de la Roumanie pour ce match dit que : « Si vous jouez avec l’histoire devant vous, vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même…»
« Aucun match n’est facile, surtout pas celui qui vous permet d’atteindre les quarts de finale. Les Pays-Bas sont favoris demain. Ils ont des joueurs incroyables, mais nous avons nos propres forces. Nous avons la possibilité d’entrer dans l’histoire et d’égaler notre meilleure performance lors d’un Championnat d’Europe.», poursuit le coach roumain.
«C’est ce qui nous motive et c’est un moment que nous souhaitons et dont nous rêvons depuis si longtemps », conclut-il.
… SON ANALYSE
Ronald Koeman, le coach des Pays-Bas de son côté déclare que : « Nous sommes une Nation fière. Nous aimons gagner et jouer un beau football. Nous savons que cela ne fonctionne pas toujours, mais nous prenons la Roumanie très au sérieux….»
« Je m’attends à ce que la Roumanie soit très agressive. Elle est physiquement forte en défense et dangereuse sur les corners et les coups francs. Je sais que nos supporters étaient déçus [après le match contre l’Autriche], tout comme nous…», complète le sélectionneur néerlandais.
« Mais [pour les huitièmes de finale], nous y retournons et nous avons besoin de tout leur soutien. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et tout donner sur le terrain, et j’espère que les supporters seront fiers de nous avec une victoire », dit-il pour finir.
Au terme de ce match, l’issue de la rencontre dira qui des deux sélectionneurs aura eu raison.
Jérôme TAGNON
Site www.lafriqueenmarche.com du 2 juillet 2024 No 687