Houngbédji politique
L'Afrique en marche
L’Editorial de Titus FOLLY Le président Talon a demis de ses fonctions Samou Adambi. Il n’est plus le patron du département de l’Energie. Il est désormais remplacé par Paulin Akponna. Pourquoi le désormais ex ministre a-t-il été au tribunal de la double peine politique ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour. Samou Adambi a écopé de sanctions disciplinaires du parti Bloc républicain (BR). C’était le 5 janvier dernier. Après ce premier niveau de sanctions disciplinaires, Patrice Talon est passé à l’étape supérieure en prononçant la sanction politique ultime avec son limogeage du gouve...

L’Editorial de Titus FOLLY

Le président Talon a demis de ses fonctions Samou Adambi. Il n’est plus le patron du département de l’Energie. Il est désormais remplacé par Paulin Akponna. Pourquoi le désormais ex ministre a-t-il été au tribunal de la double peine politique ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Samou Adambi a écopé de sanctions disciplinaires du parti Bloc républicain (BR). C’était le 5 janvier dernier. Après ce premier niveau de sanctions disciplinaires, Patrice Talon est passé à l’étape supérieure en prononçant la sanction politique ultime avec son limogeage du gouvernement.

Marquons un arrêt et ne laissons pas les mots passés sous notre nez surtout avec le communiqué du BR en date du 5 janvier 2024.

Ce rendu public fait mention de : « La suspension de Samou Adambi de tous les organes dirigeants (…) suite aux actions solitaires jugées contraires aux principes et valeurs du parti…».

Après ce limogeage du gouvernement, aucune version officielle n’a été avancée. Au plaisir du salut proclamé, on s’en remet aux sources officielles du BR, mais démenties par les proches du ministre disgracié. Les sources du BR parlent d’élan de candidature

…CANDIDATURE DITES-VOUS ?

N’oublions pas que depuis 2016, on est sur le front des réformes institutionnelles et politiques au Bénin. Et depuis bientôt neuf ans, il y a le système partisan déifié par Patrice Talon.

Si l’ex ministre Samou Adambi aurait donc eu des ambitions pour 2026, c’est qu’il a franchi une ligne cardinale rouge. Alors, Samou Adambi doit avoir les mêmes effets de la pompe à air qui a soufflé dans les oreilles de Oswald Homéky, ex ministre des Sports, qui faisait la promotion de Olivier Boko.

Sous le ciel saint de la « Rupture », où le Bénin a trouvé sa voie, il n’y aura aucun séjour trompeur de candidature. C’est donc clair, sans une cérémonie baptismale des partis officiels, aucun salut de candidat solitaire ne se proclamera. Au-delà de la santé politique, le précurseur de la « Rupture » et ses feudataires à la tête des deux partis siamois de la mouvance présidentielle vous indiqueront la porte de sortie.

Pour 2026, Patrice Talon, au comble de sa science politique (en périphérie « des Charmilles… »), le système partisan sera toujours une variété de sous-champs, tels que la théorie politique et la politique comparée. C’est normal, ce n’est pas à la veille de 2026 que Patrice Talon changera son fusil d’épaule.

Même si le système partisan est un concept qui insuffle une discipline de groupe autoritaire, il est loin d’accepter l’anarchisme. Pour 2026, il n’y aura pas d’actions solitaires pour être le dauphin désigné.

Jusqu’à la fin en 2026, le choix du dauphin dépendra de la partisane encerclée du BR et de l’UPR et non du MOI.

UN PARCOURS MALGRÉ TOUT…

Samou Adambi est parti du gouvernement, lui qui était dans l’arène politique depuis une quinzaine d’années.

On retient de lui depuis son utilité publique à la mairie de Parakou, une force singulière, une manière originale d’engager l’action républicaine.

Dans ce contexte, on comprend sa vision qui tentait de déconstruire la position imposée, lui dont le travail politique, incorpore des valeurs dans le champ national.

Sur ce dernier front, on retient de Samou Adambi, ses efforts consentis pour le pipeline Niger/Bénin. S’occuper au mieux d’un tel dossier jusqu’à son aboutissement n’est pas chose facile sous les tropiques. On espère que pour sa « faute politique », les annales de la République ne vont pas gommer son nom pour le pipeline.

…10 ANS APRÈS CHARLIE HEBDO

En faisant un clin d’oeil à l’histoire, je m’incline en ce jour du 10 ème anniversaire des attentats de « Charlie Hebdo » devant la mémoire des assassinés du 7 janvier 2015.

En ces périodes de susceptibilités fortes pour les caricaturistes, que faire quand la satire n’est plus un sujet tabou?

Je finis en vous souhaitant une heureuse année 2025. Qu’elle nous permette d’avoir les meilleures réponses à nos difficultés spécifiques.

Qu’elle nous aide à avoir la clé et le code de la serrure à titre individuel et collectif de l’épanouissement.

Travaillons et travaillons davantage, car seul le travail libère.

Que Allah, Jésus-Christ le Miséricordieux et les Mânes de nos ancêtres nous donnent l’énergie nécessaire au travail.

Excellente Année 2025 à toutes et à tous.

Site lafriqueenmarche du 7 janvier 2025 No 803

610 lectures

L’Editorial de Titus FOLLY

Houéssou Charbel | 16 juillet 2025

Buhari : Le Bénin Sans "Haine" Sur Les Traces D'un Nationaliste

L'Editorial de Titus FOLLY  Sur le sentier du deuil, le premier des Béninois, dont le pays est voisin du Nigeria, salue la mémoire de Muhammadu Buhari. C'est ce qui doit se fair...

Lire plus