Par Jérôme BIBILARY
L’usage voulant que nul ne soit prophète chez soi ne s’appliquera pas au gouvernement Talon.
En effet, depuis 2016, la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (PAG), avec des objectifs osés, a valu à notre pays un regain de notoriété sur la scène internationale.
Aujourd’hui, parmi les meilleures destinations touristiques de la sous-région, le Bénin offre aux investisseurs étrangers un climat plus qu’attractif.
Néanmoins, un Etat a-t-il jamais pu contenter tout le monde à la fois? C’est donc par devoir de reconnaissance et en connaissance de cause que le président Soglo a visité la GDIZ qui est, incontestablement, une réussite majeure du gouvernement Talon.
Faut-il le rappeler, la Zone industrielle de Glo-Djigbé permet de transformer une grande partie de nos matières premières en produits finis. Elle offre, en outre, des carrières à plus de 12.000 jeunes Béninois autrement en proie à l’oisiveté et à la précarité.
SAVOIR APPLAUDIR L’AUTRE QUAND IL FAIT BIEN…
Loin de faire partie de ces acteurs politiques qui ne savent que critiquer, le président soglo est l’un de ces franc joueurs qui savent applaudir une belle action quand bien même elle proviendrait d’une autre équipe. C’est tout à l’honneur de l’équipe Talon qui, entre le climat politique agité et les doutes au sein même de ses propres rangs, a su faire le Job.
Il m’arrive, aujourd’hui encore, de me surprendre à chercher des repères dans une ruelle qui, hier seulement, n’avait pour moi aucun secret . C’est dire combien le changement est grand et remarquable. La gouvernance d’un Etat ne consistant pas à appliquer une formule établie à un problème mathématique prédéterminé, il est juste de reconnaître que le gouvernement Talon a tiré une belle équation. Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite.
Je vais en donner un exemple personnel. Il y a une quarantaine d’années, alors que j’étais chargé de couvrir un match de football opposant les « Dragons » de l’Ouémé aux « Requins » de l’Atlantique au stade de « René Pleven » de Cotonou, je me suis surpris à applaudir la remarquable réalisation d’un artiste.
Fan incontesté des « Dragons » FC de l’inégalable Do Rego Saadou comme à l’époque, tout bon ressortissant de l’Ouémé, mes mains ne surent cependant contenir leur exaltation et leur déférence suite à cette action dont seul l’artiste Expédit Dossou Gbété des « Requins » de l’Atlantique avait le secret.
Admirateur des « Dragons », je me suis donc instantanément laissé surprendre à applaudir une action spectaculaire d’un rival doué.
Il faut savoir reconnaître et, si possible, saluer son adversaire quand il fait bien. Il est alors temps que les adversaires politiques du président Talon, ceux qui savent que l’ultime but de leur lutte est le bien du peuple sachent, en dépit de leurs griefs, reconnaître le côté positif de quelqu’un qui aime le beau.
Oui, Talon aime le beau et cela se ressent dans le nouveau visage de nos différentes villes en général, de Cotonou en particulier.
Site lafriqueenmarche du 18 septembre 2024 No 728