Sommet G7/ Pape François Invité: Ses Leçons à Biden, Macron..

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 16 juin 2024 dans Religions | Temps de lecture: 3 mins

Sommet G7/ Pape François Invité: Ses Leçons à Biden, Macron..
L'Afrique en marche

À Borgo Egnazia dans les Pouilles au sud de Sommet G7/ Pape François Invité: Ses Leçons à Biden, Macron..l’Italie, le pape François était le vendredi 14 juin au Sommet du G7.

Assis entre le président français Emmanuel Macron et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et présence de Joe Biden et les autres, le pape a laissé à la postérité que : « L’IA ne doit pas condamner l’humanité à dépendre des machines…».

Pour la première fois, le pape a pris la parole devant les dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète. Il a présenté sa réflexion sur les effets de l’intelligence artificielle sur l’avenir de l’humanité.

Le souverain pontife a appelé à ne pas condamner l’humanité à dépendre des choix des machines en garantissant un espace de contrôle humain significatif sur l’IA. «La dignité humaine en dépend».

SUR LE CHANTIER DES DANGERS DE L’IA…

Le gouvernement de l’Église catholique se saisit de l’outil technologique décisif de l’époque qu’est l’intelligence artificielle générative.

Ce vendredi, le Pape s’est pour la première fois exprimé devant les chefs d’États et de gouvernements du G7. Ceux-ci étaient réunis autour d’une grande table ovale entourée d’oliviers typiques de l’Italie méridionale.

Prenant la parole, le souverain pontife argentin a d’emblée souligné aussi bien l’enthousiasme suscitée par l’IA, grâce au potentiel créatif des êtres humains -donné par Dieu- qu’elle révèle, que l’effroi perceptible à la vue des dangers inhérents à l’utilisation de cet outil extrêmement puissant, aussi «fascinant» que «redoutable».

Le patron du Vatican déplore une ambivalence qui signe une véritable «révolution cognitivo-industrielle» en cours.

De l’avis de François, l’IA contribuera manifestement à la création d’un nouveau système social caractérisé par de complexes transformations historiques.

Il s’agit de la démocratisation, de l’accès au savoir, le progrès exponentiel de la recherche scientifique, la possibilité de confier des travaux pénibles à des machines.

Cependant de l’analyse de François, il faut craindre aussi une plus grande injustice entre pays riches et pays en voie de développement, classes sociales dominantes et classes sociales opprimées, compromettant la «culture de la rencontre» au profit d’une culture de rejet».

Pour rappel, depuis plusieurs années déjà, à la tribune des Nations unies de Genève ou à la Casina Pio IV, siège des Académies pontificales des Sciences et des Sciences sociales, le Vatican affine sa vision de l’IA.

Le pape n’a cessé de mettre en garde contre certaines de ses frontières éthiques floues. C’est fort de ces constats que le pape François a plaidé résolument pour une « algoréthique », soit l’éthique en IA.

Source Merci à nos confrères de « Vatican News » pour la collaboration.

Lire aussi Au Sommet G7 : Avis Du Pape François Sur L’IA

Lire aussi Sommet G7 : Appel Du Pape Contre Les Armes Létales

Lire aussi Sommet G7/ Pape François : « Aucune Motivation N’est Neutre».

Site lafriqueenmarche du 16 juin 2024 No 673

264 lectures