La Raffinerie « Dangote » est loin de sa pleine capacité de production un an après son inauguration. Face à cette situation, Aliko Dangote, en larmes sur le plateau de la télévision nationale s’est expliqué sur le sort de sa raffinerie .
Aliko était furieux sur le plateau de la télévision nationale.Tout en larmes, il n’a pas manqué d’expliquer les énormes difficultés pour approvisionner sa raffinerie du fait de l’incapacité de la NNPC d’honorer son engagement.
Face à cette situation, Aliko Dangote explique sur le plateau de la télévision, sa décision de s’approvisionner au Brésil et aux États-Unis.
Contre toute attente et à la grande surprise de Dangote, en voulant importer ce pétrole brut, l’État du Nigeria s’oppose en disant qu’il lui manque des licences d’importations.
Malgré toutes les démarches entamées, le groupe « Dangote » n’a pas réussi à obtenir les licences.
Ce qui fait que Dangote depuis le lancement de sa raffinerie, fait face à de grosses difficultés d’approvisionnement pour atteindre sa pleine capacité de 650.000 barils par jour.
MAUVAISE POSTURE…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Nigeria, l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde affirme ne pas avoir de pétrole brut à vendre à Dangote.
L’homme d’affaires au bord des larmes a alors affirmé, qu : « Il ne savait pas que la mafia du pétrole était si puissante…».
Pour lui, on aurait pu lui dire de pas débuter la construction de son usine, mais ils ont attendu qu’il se lance, construise une usine, implique des investisseurs pour enfin lui annoncer que c’est pas possible.
Après un investissement de 20 milliards de dollars US, la plus grande raffinerie d’Afrique qui a pour objectif de produire du pétrole à moindre coût pour la population du Nigeria et pour le reste du continent africain ne peut que fonctionner à mi-temps.
Dangote joue des pieds et des mains pour éviter la faillite de sa raffinerie. Son carnet d’adresses et son chéquier peuvent-ils inverser la tendance ?
Wilfried GBÊGAN correspondant au Nigeria
Site lafriqueenmarche du 24 juillet 2024 No 701