Les législatives tchadiennes ont eu lieu les 28 et 29 décembre 2024. En attendant les résultats officiels, la Direction continentale de campagne du candidat Biaka Tedang Djoret du parti Front populaire pour la fédération (FPF) partage ses observations et donne sa position officielle. C’était lors d’un point de presse donné par le directeur continental de campagne dudit parti, Mahamat Lawane. C’était à Cotonou le vendredi 3 janvier 2025.
Pour Mahamat Lawane,
les premières élections législatives de la diaspora tchadienne des 28 et 29 décembre 2024 devaient être un jalon historique pour renforcer la démocratie tchadienne et sa participation multiforme dans le développement du Tchad.
RÉCRIMINATIONS…
Malheureusement, elles ont été marquées par des irrégularités graves et des manquements à la transparence.
De son point de presse, il ressort que dans la Circonscription électorale Afrique avec les bureaux de vote à Abuja, Maiduguri, Kano (au Nigeria); Yaoundé, Maroua, Garoua (au Cameroun); Brazzaville ( Congo-Brazza); Le Caire (en Egypte)…il y aurait eu des violations du Code électoral.
Le Front populaire pour la fédération dont le leader est Biaka Tedang Djoret n’a pas manqué d’évoquer les griefs électoraux. «Refus d’accréditation des délégués des bureaux de vote du FPF, faible transparence dans les opérations électorales, ingérence et impartialité compromise, vote irrégulier et intimidations, dépouillement des résultats dans l’opacité totale, en violation des articles 78, 79 et 80… ».
Le directeur continental de campagne, Mahamat Lawane, demande aujourd’hui l’invalidation de la candidature de Tahir Mahamat Tahir, candidat du MPS (le parti au pouvoir), en raison de la violation de l’article 230 du Code électoral.
A l’Organe national de gestion es élections (Ange), le FPF l’exhorte à prendre des mesures en vue de garantir le respect des règles électorales, notamment l’interdiction de détenir et d’utiliser des cartes d’électeurs par des tiers (article 38), car plusieurs milliers de cartes d’électeurs non retirés par les ayant droits seraient dans la circulation.
…ET L’ANGE AU BAN DES ACCUSÉS
Le FPF recommande d’ores et déjà, la mise en place d’une enquête indépendante pour établir les responsabilités de certains membres de l’Ange présumés impliqués dans ces irrégularités et traduire en justice, les auteurs d’actes répréhensibles.
Aussi, souhaite-t-il que l’Ange établisse les responsabilités quant au recours de la Police d’immigration nigériane contre des concitoyens vivant à Maiduguri (Nigeria), l’instauration de réformes pour garantir la transparence et l’intégrité des prochaines élections dans la diaspora.
Le FPF réaffirme son engagement à défendre les droits des électeurs tchadiens de la diaspora et à œuvrer pour des élections libres, justes et transparentes.
Il appelle la diaspora et tous les citoyens tchadiens à rester mobilisés, vigilants et à exiger des comptes pour garantir que la volonté du peuple soit respectée.
Gathum GBAGUIDI
Site lafriqueenmarche du 5 janvier 2025 No 801