Bola Tinubu s’est rendu en Afrique du Sud pour rencontrer Cyril Ramaphosa. C’était à l’occasion de la 11ᵉ session bi-nationale, le 3 décembre dernier au Cap. Va-t-on vers une alliance des deux géants africains pour les sièges permanents de l’Onu octroyés à l’Afrique?
« L’Afrique du Sud et le Nigeria sont en première ligne pour défendre les intérêts du Continent et des Africains devant la communauté internationale. Le Nigeria serait d’ailleurs heureux de rejoindre l’Afrique du Sud et l’Union africaine au sein du G20. », a dit sans ambages Bola Tinubu du Nigeria.
À cette occasion, le président nigérian, a félicité l’Afrique du Sud pour sa prise des rênes de la présidence tournante du G20.
MAIN DANS LA MAIN…
«Le Sud global doit être le fer de lance des efforts pour un système international qui soit plus juste et inclusif. Nous saluons votre travail à la tête de la CEDEAO, afin de promouvoir le dialogue, la médiation et la résolution des conflits.», a dit à son tour Cyril Ramaphosa.
Ces civilités diplomatiques entre le Nigeria et l’Afrique du Sud ne sont pas un fait de hasard.
En effet, il y a la perspective de deux sièges permanents au Conseil de sécurité.
Le Nigeria ne cache pas non plus ses ambitions pour un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, une revendication soutenue par Cyril Ramaphosa.
Cette perspective alimente les espoirs de voir l’Afrique mieux représentée sur la scène internationale par ses deux géants.
Cette entente découle de l’annonce faite en septembre dernier quand Joe Biden, le président des États-Unis avait exprimé son soutien à l’idée d’attribuer deux sièges permanents au continent africain, bien que sans droit de veto.
Pour rappel, en se rencontrant au Cap, Cyril Ramaphosa et Bola Tinubu ont affiché un front uni pour célébrer 30 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, tout en renforçant le partenariat économique entre les deux pays.
Le Nigeria et l’Afrique du Sud sont les deux premières puissances économiques actuelles de l’Afrique.
Le mardi 3 décembre 2024 au Cap, Bola Tinubu de retour d’une visite d’Etat en France était personnellement à la 11ᵉ session de la commission bi-nationale Nigeria-Afrique du Sud. L’importance de ce déplacement n’était pas à banaliser. Bola Tinubu était persuadé qu’il s’y rendait pour faire d’une pierre plusieurs coups.
John SHADUNA correspondant en Afrique du Sud
Site lafriqueenmarche du 11 décembre 2024 No 785