Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque de Lomé est passé de vie à trépas.
Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé, est décédé ce dimanche 4 août 2024.
Nommé archevêque de Lomé le 23 novembre 2019, il avait pris ses fonctions le 11 janvier 2020, succédant ainsi à Mgr Denis Amuzu-Dzakpah.
Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé une semaine plus tard dans la même ville. En 1966, sa famille retourne au Togo où il commence ses études primaires à l’école catholique de Nyékonakpoé à Lomé, de 1967 à 1974. Il poursuit ensuite sa formation au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé jusqu’en 1981.
GROSSE PERTE POUR L’ÉGLISE DU TOGO…
Mgr Barrigah-Bénissan se rend ensuite à Ouidah au Bénin pour poursuivre ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Saint Gall, jusqu’en 1987. Il est ordonné prêtre le 8 août 1987 par Mgr Robert Tonyui Dosseh Anyron à la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé.
Après une année en tant que vicaire paroissial à Lomé, il poursuit ses études théologiques à l’Institut Catholique d’Abidjan en Côte d’Ivoire, puis en exégèse à Rome de 1990 à 1993.
Il reste à Rome jusqu’en 1997 pour des études de Droit Canonique et de diplomatie.
Mgr Barrigah-Bénissan parlait couramment le français, l’anglais et l’italien. Passionné de musique, il a enregistré six albums. Son engagement spirituel et humanitaire, son érudition et son charisme faisaient de lui une figure respectée et aimée tant au Togo qu’au-delà de ses frontières.
Mgr Barrigah-Bénissan parlait couramment le français, l’anglais et l’italien. Passionné de musique, il a enregistré six albums. Son engagement spirituel et humanitaire, son érudition et son charisme faisaient de lui une figure respectée et aimée tant au Togo qu’au-delà de ses frontières
Le décès de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan laisse un grand vide au sein de l’Église catholique togolaise et dans le cœur de nombreux fidèles. Ses contributions spirituelles et sociales resteront gravées dans la mémoire collective.
Source
@togoactualite.com
Site lafriqueenmarche du 5 août 2024 No 707