Steve Amoussou avec son nom d’emprunt » « Frère Hounvi » n’est plus à Lomé. Il a été enlevé selon des témoins oculaires. Par qui ? A qui profite son kidnapping? Le Togo et les Nations Unies ont-ils failli?
Certains témoins oculaires qui ont assisté à l’enlèvement musclé le lundi 12 août dernier à Lomé sont très explicites. C’est un véhicule de marque « Toyota » et d’immatriculation béninoise avec quatre gaillards aux muscles saillants qui ont procédé au Kidnapping de Steve Amoussou alias « Frère Hounvi ».
Avec détails, ils racontent le scénario de son embarquement dans ledit véhicule. « Frère Hounvi » selon les témoignages a opposé une vive opposition avant de s’incliner sur le terrain des biceps. Quand « Frère Hounvi » encerclé par deux « ravisseurs »sur les sièges arrières, le véhicule a finalement démarré en trombe avec le conducteur et un autre « ravisseur » qui a pris place devant.
DES TÉMOIGNAGES, IL RESSORT QUE…
Cependant, nos témoins ont commencé par donner leur langue au chat quand il s’agissait
de donner des détails comme ceux relatifs à la plaque minéralogique.
Ledit véhicule est-il d’origine béninoise, togolaise, ghanéenne ? (le Ghana n’étant pas loin). Certains sont très affirmatifs. Le véhicule a une plaque béninoise. Les autres disent ne pas avoir fait attention à ce détail.
Qui sont ces quatre hommes dans ce véhicule, hommes que certains qualifient de membres d’un « commando » ? Étaient-ils en mission ? Pour qui ? Pourquoi « Frère Hounvi » a été ciblé ?
En ce qui concerne cette dernière question surtout, il a les éléments biographiques de Steve Amoussou qui ne sont pas anodins.
« Frère Hounvi » est journaliste et producteur de formation. Cependant, depuis l’avènement de la « Rupture » en 2016, il est devenu une redoutable voix d’inquisition contre le régime en place à Cotonou. Il s’est rendu célèbre avec sa chronique hebdomadaire. Dans cette dernière, rien ne lui résiste. Il révèle des dessous scabreux de dossiers de drogue, de corruption et de recul démocratique et de confiscation des libertés. Aussi, ne cesse-t-il de peindre en caricature, ministres, députés, maires…
Il mettait également le curseur sur les conditions carcérales des détenus politiques après les arrestations de 2019 et 2021 avec des détenus politiques dont les figures emblématiques sont Reckya Madougou et Joël Aïvo.
Pour mener à bien son combat, il s’est réfugié au Togo. Il faisait des incursions dans certains pays de la sous-région surtout les pays de l’AES et même en Europe.
Incontestablement, Steve Amoussou gênait. Même réfugié, il était très méfiant, car conscient qu’il était traqué et qu’à la moindre incartade, il tomberait dans la nasse.
Pour cela, il vivait dans la clandestinité depuis son départ en exil parce qu’il savait depuis son départ du Bénin qu’il est sous la menace d’un enlèvement.
Son rôle sous forme de coups de boutoir de contre le régime de Cotonou suffit-il pour dire que son kidnapping profite aux autorités béninoises? « Frère Hounvi » aurait-il déjà été exfiltré au Bénin immédiatement après son kidnapping? A Cotonou, tous nos recoupements ne nous permettent pas à cette étape de franchir ce rubicond.
…AU BAN DES ACCUSÉS ?
En attendant, le Togo et le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) ne sont-ils pas au ban des accusés pour avoir failli ?
En effet, Steve Amoussou conformément au droit international était donc sous la protection des autorités togolaises, car détenteur d’une carte de réfugié politique délivrée par le HCR.
Dans les prochains jours, le Togo et le HCR doivent faire l’état des lieux relatif aux défaillances techniques qui ont permis ce kidnapping.
Mieux, la police togolaise alertée par le kidnapping de « Frère Hounvi » n’a pu faire échec à cette opération ou intercepter les « ravisseurs ». Cette autre défaillance de la Police togolaise a fait que le commando aurait franchi les frontières entre le Togo et le Bénin avec facilité. L’autre thèse n’est pas exclue.
Le Togo a-t-il préféré fermer les yeux quant à l’opération menée sur son territoire pour ne pas frustrer le Bénin?
Le dossier du Kidnapping de Steve Amoussou alias « Frère Hounvi » n’a pas encore livré tous ces secrets.
Amavi TOGBLEY correspondant au Togo avec la collaboration de Nourou TIDJANI au Bénin
Site lafriqueenmarche du 14 août 2024 No 709