Les voies et moyens importants pour la transition énergétique ont meublé des réflexions. C’était sous le patronage du ministre congolais, Bruno Jean Richard Itoua, président d’honneur du Think Tank « Carrefour ». C’était à l’occasion de la 29ème session des « Vendredis de Carrefour » qui s’est tenue il y a quelques jours à l’hôtel « Hilton » de Brazzaville aux « Tours jumelles » de Mpila.
« L’Afrique face aux enjeux de la transition énergétique », tel était le thème inscrit à l’ordre du jour.
L’objectif de cette rencontre était de débattre et de proposer une doctrine commune africaine sur la problématique de la transition énergétique.
Au cours des débats, les fructueux échanges ont porté sur les stratégies permettant de concilier croissance économique et protection de l’environnement, tout en tenant compte des spécificités et des besoins de chaque pays africain.
Les discussions étaient axées sur la nécessité de développer des sources d’énergies renouvelables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
DÉFIS À RELEVER DANS CE SECTEUR..
Aussi, s’agit-il de relever les défis économiques et technologiques liés à la transition énergétique.
Il est également question de l’importance de la coopération régionale et internationale pour atteindre les objectifs de transition énergétique en Afrique.
En outre, lumière a été faite sur les efforts et les initiatives en cours, tout en soulignant l’urgence d’adopter des politiques énergétiques durables et inclusives.
Clôturant les travaux, le président d’honneur du Think Tank « Carrefour » en a profité pour annoncer le thème du prochain rendez-vous qui portera sur une thématique transversale pour le développement de plusieurs secteurs économiques en Afrique. Il s’agit de : « Contenu local et marché domestique : que faire, comment faire, avec qui faire, seul ou ensemble »?
Cette rencontre a réuni plusieurs personnalités éminentes. On peut citer Fiston Lukwebo, ministre provincial du Partenariat public-privé de la République Démocratique du Congo.
Yves ICkonga, conseiller du président de la République du Congo, chef département Télécoms et économie numérique était aussi présent.
Gervais Ato, conseiller aux relations extérieures du premier ministre de la République centrafricaine, a aussi pris une part active aux travaux.
Kader DIawara, représentant du ministre, chef de cabinet du président de la République du Sénégal, a également fait le déplacement de Brazzaville.
Bakary Traoré, représentant le secrétaire général de l’Organisation des pays producteurs de pétrole africains (APPO) était également présent à ces échanges.
Il faut également souligner la présence remarquable de Atadet Azarak Mogro, secrétaire permanent du Pool énergétique Afrique Centrale (PEAC) et de Momar Nguer, président ancien membre du Comité exécutif de TotalEnergies.
NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie ; Massimiliano Mignacca, directeur général de la Société Ammat, sponsor officiel de cette édition ; Joanna Yaucat Guendi, directrice générale de l’Archer, sponsor diamant, représentant le président directeur général de l’Archer, présents ont fait à leur tour de fructueuses contributions.
René MITOUSSA correspondance particulière depuis Brazzaville
Site lafriqueenmarche du 29 décembre 2024 No 797