La Chronique internationale de Murielle MENSAH
A Butler en Pennsylvanie, le 13 juillet dernier, Donald Trump, l’ex président américain a été victime d’une tentative d’assassinat. Comble de bonheur, Butler n’a pas été Dallas où le président John Kennedy a été abattu. Après cet événement qui a failli être dramatique à Butler, Trump devient subitement un héros. Mérite- t-il de l’être ?
Donald Trump a été miraculé, car seulement blessé à l’oreille. Il a évité de justesse la mort après des tirs d’une arme d’assaut.
« Je suis victorieux.», dit Trump. Et c’est tout a fait normal pour lui de crier victoire, lui sorti indemne de cette tentative d’assassinat. Entre sortir victorieux et devenir un héros le pas est vite franchi
Donald Trump qui a évité la mort dans ces conditions, il est normal qu’il dise que sur la base de sa foi religieuse chrétienne et évangélique qu’ : « il jouisse de la protection divine.».
Ici aussi, sur ce principe d’invincibilité, Donald Trump peut donc se prévaloir d’un titre honorifique de héros. C’est légitime.
ETAT DE GRÂCE…
Au-delà de lui-même, il faut remarquer une sorte de déification rampante qui est en cours de la part des admirateurs de Trump depuis le 13 juillet dernier.
«Laisse Dieu enflammer ton coeur, ton enthousiasme fera encore des disciples.», jurent déjà les zélateurs de Trump.
Pour eux, l’ancien locataire de la Maison Blanche est fidèle et obéissant. Ce n’est donc pas une surprise s’il le miséricordieux, maître du temps l’a rendu invincible.
Si Trump tenace, solide et résistant a échappé à la mort, c’est le témoignage de l’amour de Dieu pour lui. Dès lors, leur champion qui avait déjà des talents et des ressources, le voici avec une bénédiction divine en temps pour lui éviter la mort.
De ce fait, si l’ex président américain était un combattant, après cet assassinat manqué, il est de bon ton qu’il gravisse les échelons pour être martyre, pour être un héros.
Après avoir échappé à la mort, ses partisans trouvent que les planètes s’alignent déjà pour Trump et décident de le « canoniser ».
La convention républicaine de Milwaukee qui a commencé hier 15 juillet 2024 devant 50 000 « applaudisseurs » lui en donne l’occasion de rentrer dans la légion des saints.
…ET AU-DELÀ
En dépit de ce concours de circonstances au profit de Trump, doit-on passer de perte à profit ses aperçus antérieurs ?
Trump après avoir « incité » selon les accusations officielles à l’attaque du Capitole en janvier 2021 peut-il subitement devenir héros? Trump après avoir véhiculé une vision idéologique depuis 2016 qui met la démocratie américaine en danger, peut-il être canonisé ?
Même si devient subitement un héros, l’histoire n’oubliera que les fenêtres du Capitole ont été secouées. Oui, l’histoire retiendra qu’avec ou sans lui, ses partisans ont déformé le sens de son intention, celle de ne pas reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2020.
Donald Trump est un miraculé. Il est déjà un héros…
Cependant, des cendres brûlantes anti-démocratiques seront toujours sous ses pieds. L’histoire a de la mémoire..
Site lafriiqueenmarche du 16 juillet 2024 No 698