Le premier échange téléphonique entre le président russe et son homologue américain a-t-il été mu entre autres par un échange de prisonniers?
L’appel téléphonique entre les deux dirigeants survient au lendemain de la libération par la Russie d’un Américain, Marc Fogel.
UN DE CHAQUE CÔTÉ...
Celui-ci était condamné à 14 ans de prison pour possession de drogue. À ce sujet, Donald Trump a laissé entendre : «Je veux remercier le président Poutine pour le temps et l’effort consacré à ce coup de fil, et pour la remise en liberté hier de Marc Fogel », un Américain qui était détenu en Russie.».
En retour, Washington a accepté de libérer le Russe Alexander Vinnik, un expert en informatique accusé de multiples crimes liés à la plateforme d’échange de cryptomonnaies BTC-e, a indiqué mercredi un responsable américain.
«Nous avons parlé des forces de nos nations respectives et du grand bénéfice qu’il y aura un jour à travailler ensemble», a encore martelé Donald Trump, en rapportant ce premier échange avec le président russe depuis son retour au pouvoir le 20 janvier.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 13 février 2025 No 831