La Chronique internationale de Salifou DIAGNE depuis la Belgique
La République Démocratique du Congo (RDC) a fermé son espace aérien à tous les aéronefs civils et d’État enregistrés ou basés au Rwanda. Cette décision n’est-elle pas un coup dur pour la compagnie aérienne du Rwanda et pour le tourisme de ce pays ?
« RwandAir » est le nom de la société nationale aérienne rwandaise. Dans l’adversité entre Félix Tschisekedi et Paul Kagamé, le Congolais ne manque pas de stratégies. C’est ainsi que la RDC ferme désormais son espace aérien aux avions rwandais.
Cette décision est un important coup de boutoir contre le Rwanda pour plusieurs raisons.
En effet, la RDC est une immensité territoriale avec 2.345.000 Km2 de superficie. Quant au Rwanda, c’est 26798 Km2.
…PRIVER DE CIEL CONGOLAIS
En émettant une note interne annonçant « l’interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République Démocratique du Congo pour tous les aéronefs civils et d’État enregistrés au Rwanda ou basés au Rwanda, en raison de l’insécurité liée au conflit armé », Félix Tschisekedi va frapper au porte-monnaie de son protagoniste, Paul Kagamé.
À partir de ces deux données territoriales, la compagnie « RwandAir » (qui survole à 90 % le territoire congolais pour effectuer ses vols et desservir l’Afrique centrale et occidentale), est dorénavant contrainte de faire de longs détours.
Cette décision de Tschisekedi va naturellement induire des coups logistiques et financiers pour RwandAir, quitte à cette dernière de répercuter les incidences sur les billets de passagers.
Mieux, en frappant au porte-monnaie le Rwanda de Paul Kagamé, la RDC s’engage à faire foirer la destination Rwanda, l’une des plateformes touristiques les plus prisées du continent.
Avec cette mesure de riposte du Congo, Félix Tschisekedi ne démontre-t-il pas à plus d’un titre que sa détermination reste intacte face aux chemins belliqueux insondables de Paul Kagamé?
Site lafriqueenmarche du 14 février 2025 No 832