L'Union européenne près le Bénin vient de contribuer à la mise en place d’un creuset dénommé : "Conseil jeunesse UE-Bénin" (CJUEB). Le lancement des activités de ce conseil a eu lieu le mardi 30 septembre 2025 à la résidence de l’Ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin.
‘’Renforcer la collaboration de l’UE avec la jeunesse béninoise’’, tel est l’un des principaux objectifs de l’Union européenne près le Bénin. Et dans la droite ligne de cette volonté, le ‘’Conseil jeunesse UE-Bénin’’(CJUEB), a été porté sur les fonts baptismaux.
La cérémonie de lancement des activités de ce Comité d’engagement de la jeunesse a été présidée par l’Ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin, Stéphane Mund, le mardi 30 septembre 2025 à Cotonou.
Ce conseil dont les membres sont venus de différentes contrées du Bénin, est composé de 21 jeunes. Il s’agira pour ledit comité, d’aider la délégation de l’Union européenne près le Bénin, à formuler des actions plus participatives, pertinentes et efficientes pour les jeunes au Bénin.
L’installation de ce creuset entre dans le cadre du plan d’action extérieure (2022-2027) de l'Union européenne.
Ce plan a deux volets. D'abord, il y a la participation significative des jeunes ensuite la prise de pouvoir des jeunes.
L’un des engagements phares de ce plan est la mise en place d'un conseil de la jeunesse au niveau du commissaire pour les partenariats internationaux de l'UE dont la dénomination anglaise est "Youth Sounding Board".
Aussi, s'agit-il de créer des structures similaires pour la jeunesse dans les délégations de l'Union européenne.
Dans son allocution, l’ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin, Stéphane Mund, s’est dit heureux de lancer ce creuset qui jouera un rôle de conseil auprès de la délégation de l’Union européenne.
Pour lui : « l’Union européenne et le CJUEB dialogueront sur une large gamme de questions.».
..."AU-DELÀ DES ÉCHOS"
Au terme de sa campagne de communication en ligne, dénommée : "Au-delà des Échos", l’ambassadeur de l’Union européenne près le Bénin, a félicité les jeunes pour leur engagement.
Il a salué la mobilisation des jeunes autour de cette initiative qui s’est déroulée dans plusieurs pays africains comme le le Tchad, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud sans oublier le Bénin.
La campagne active qui s’est déroulée du 24 avril au 12 juin 2025, a permis à de jeunes influenceurs, de partager leurs réflexions sur des thématiques majeures, comme la prospérité, le multilatéralisme, la désinformation et la migration.
Ainsi, à travers des vidéos diffusées sur Facebook, Instagram et YouTube, les participants ont exprimé leurs points de vue et priorisé le dialogue constructif.
Pour l'Ambassadeur, la vision est claire : « Au-delà, notre ambition est de mener des actions communes et à travers elles, d'impacter toute leur communauté. Ils sont, pour nous, les relais de la jeunesse béninoise qui, rappelons-le, constitue 70 % de la population du pays.».
Il a poursuivi en insistant sur le fait que :« Cette campagne nous montre que beaucoup de choses nous rapprochent, Européens et Africains, et que nous devons nous appuyer sur cela pour construire notre avenir commun ».
CRÉNEAUX PORTEURS...
Les membres du CJUEB, comme Aurelle Adjovi, étudiante en psychologie, rédactrice web, pense sensibiliser et montrer l’importance de la santé mentale pour les jeunes
Anas Seko, également membre du CJUEB a l’ambition de se concentrer sur les questions liées à la gestion des déchets et la pollution plastique. Tout ce beau monde est conscient que pour réussir leur mission au sein de ce creuset, il leur faut de l’engagement.
À titre de rappel, au terme de ladite campagne, les meilleurs du concours d’histoires positives ont été primés d’un bon d’achat d’une valeur de 100 euros.
Gathum GBAGUIDI
lafriqueenmarche du 6 octobre 2025 No 1021
