À sa prise de fonction le 20 janvier 2025, il y aura un Africain. Donald Trump a fait appel à un Nigérian.
Le milliardaire nigérian, Adebayo Ogunlesi, 63 ans a été nommé par Donald Trump.
Le patron de la société new-yorkaise de capital-investissement, Global Infrastructure Partners (GIP) sera conseiller en économie du nouveau président américain.
Il est originaire de la petite ville de Sagamu, à une cinquantaine de kilomètres de Lagos.
Mieux, Adebayo Ogunlesi va rejoindre le « Forum stratégique » du nouveau président des Etats-Unis.
Ce Forum est un organe consultatif présidé par le patron du Fonds d’investissement « Blackstone », Stephen Schwarzman.
Donald Trump consultera régulièrement ce Forum afin d’élaborer et d’évaluer sa politique économique. Le Nigérian Ogunlesi y figure comme le seul Africain parmi 16 grands PDG.
PARCOURS EXCEPTIONNEL…

Adebayo Ogunlesi comme son conseiller en économie.
Adebayo Ogunlesi est avocat, grand banquier, investisseur international. Il est milliardaire et est installé à New York depuis des années.
Il est l’actionnaire majoritaire de l’aéroport londonien de « Gatwick » et d’Edimbourg (Ecosse) après avoir revendu celui de « London-City » en 2016 dans une transaction s’élevant à près de deux milliards de livres sterling, la monnaie anglaise.
Pour rappel, il a fait ses preuves à « Credit Suisse First Boston » (CSFB). Au sein de la banque d’investissement, il gravit les échelons jusqu’à atteindre le sommet. Aussi, urgent-il de souligner son passage à Wall Street.
Le nouveau locataire de la Maison blanche sait qu’il peut compter sur le savoir-faire d’un génie du monde des finances.
Cette nomination a engendré un certain enthousiasme parmi les africains aux USA, surtout parmi les Nigérians de States qui applaudissent à rompre
cette promotion de « Bayo » (nom d’emprunt lors de sa tendre jeunesse), du milliardaire nigérian désormais conseiller économique de Donald Trump.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 12 novembre 2024 N 764