USA : Donald Trump, Des Droits De Douane À 51 Pays Africains

Mise en ligne : Houéssou Charbel | Publié le 03 avril 2025

Caurimica | Temps de lecture: 3 mins

USA : Donald Trump, Des Droits De Douane À 51 Pays Africains
L'Afrique en marche
Le président américain, Donald Trump a ciblé aussi les pays africains. Ils sont au total 51 pays concernés par ces droits de douane allant de 10 % à 50 %. Parmi les pays les plus taxés, il y a le Lesotho. Ce pays africain est le plus touché avec des droits de douane portés à 50 % sur ses exportations vers les États-Unis.  On a ensuite Madagascar (47 %), Maurice (40 %), le Botswana (37 %), l’Angola (32%), la Libye (31 %), l'Algérie (30 %), l'Afrique du Sud (30 %) et la Tunisie (28 %). Outre cette première cette catégorie, il a une deuxième relative à d'autres pays africains, avec des droits ...

Le président américain, Donald Trump a ciblé aussi les pays africains. Ils sont au total 51 pays concernés par ces droits de douane allant de 10 % à 50 %.

Parmi les pays les plus taxés, il y a le Lesotho. Ce pays africain est le plus touché avec des droits de douane portés à 50 % sur ses exportations vers les États-Unis. 

On a ensuite Madagascar (47 %), Maurice (40 %), le Botswana (37 %), l’Angola (32%), la Libye (31 %), l'Algérie (30 %), l'Afrique du Sud (30 %) et la Tunisie (28 %).

Outre cette première cette catégorie, il a une deuxième relative à d'autres pays africains, avec des droits de douane compris entre 11 % et 21 %.

Dans cette catégorie, on a la Namibie et la Côte d'Ivoire, qui ont un taux de 21 %. Suivent le Zimbabwe (18 %), le Malawi (17%), la Zambie (17 %), le Mozambique (16 %), le Nigeria (14 %), le Tchad (13 %), la Guinée équatoriale (13%) ainsi que de la RDC et du Cameroun avec 11 %.

Il y a finalement une dernière catégorie, la majorité de pays africains taxés à hauteur de 10 % de droits de douanes, soit le niveau minimum appliqué par les États-Unis dans cette nouvelle politique tarifaire.

Dans ce groupe, on peut citer l'Égypte, le Maroc, le Kenya, l'Éthiopie, le Ghana, la Tanzanie, le Sénégal, l'Ouganda, le Gabon, le Togo, le Liberia, le Congo, Djibouti, le Rwanda et la Sierra Leone. 

La suite fait allusion à des pays comme l'Eswatini, le Soudan, le Niger, la Guinée, le Mali, le Cap-Vert, Burundi, la Gambie, la Centrafrique et l'Érythrée. On retrouve encore le Soudan du Sud, Les Comores, Sao Tomé-et-Principe, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.


SECTEURS CIBLÉS...

Ces nouvelles taxes risquent de pénaliser les secteurs manufacturiers de nombreux pays africains 

Au nombre de ces secteurs, on a entre autres notamment l'automobile et le textile.

À titre de rappel, les exportations totales de marchandises des pays d'Afrique subsaharienne vers les États-Unis ont  atteint 29,3 milliards USD en 2023 selon des sources officielles gouvernementales.

Selon toujours, les mêmes sources, les dividendes des principaux secteurs des pays africains avec les USA, sont importants. On peut citer le pétrole brut (7,3 milliards USD), les métaux précieux (4,7 milliards USD), et les pierres précieuses (2,2 milliards USD) dominent, les véhicules automobiles (1,7 milliard USD) et les vêtements (1,4 milliard USD) occupent également une place non négligeable.

Soulignons que les principaux fournisseurs africains des États-Unis sont l'Afrique du Sud (14,0 milliards USD), le Nigeria (5,7 milliards USD), le Ghana (1,7 milliard USD), l'Angola (1,2 milliard USD) et la Côte d’Ivoire (948 millions USD).

Les nouvelles mesures tarifaires du président américain entrent en vigueur à compter du 5 avril 2025.


Saroukath SALIM correspondante aux USA


lafriqueenmarche du 3 avril 2025 No 871

228 lectures