USA/ Parti Démocrate : Au Procès Des Responsables De La Défaite. Au Ban Des Accusés, Joe Biden. Le Juge A Nom…

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 13 novembre 2024 dans Échos du monde | Temps de lecture: 3 mins

USA/ Parti Démocrate : Au Procès Des Responsables De La Défaite. Au Ban Des Accusés, Joe Biden. Le Juge A Nom…
L'Afrique en marche

USA/ Parti Démocrate : Au Procès Des Responsables De La Défaite. Au Ban Des Accusés, Joe Biden. Le Juge A Nom…

Nancy Pelosi, 84 ans et ancienne présidente de la Chambre des représentants et l’une des baronnes du parti démocrate charge sans ambages Joe Biden. Selon elle, c’est lui le premier responsable de la défaite de Kamala Harris.

« Le parti aurait eu plus de chances de remporter l’élection présidentielle si Joe Biden s’était retiré plus tôt », a dit Nancy Pelosi, qui pointe le retrait tardif de Joe Biden.

Elle a donné son point de vue lors d’un entretien à un podcast du « New York Times », un élément sonore diffusé ce samedi 9 novembre.

 

Nancy Pelosi, ex présidente de la Chambre des représentants des USA et figure de proue du parti démocrate fait un « procès » à charge contre Joe Biden pour expliquer la défaite de Kamala Harris à la dernière présidentielle américaine.

« Si le président s’était retiré plus tôt, il y aurait peut-être eu d’autres candidats dans la course.». « On s’attendait à ce que, si le président se retirait, il y ait une primaire ouverte », a déclaré Nancy Pelosi, la ténor démocrate.

Nancy Pelosi va encore à l’artillerie lourde : «Kamala Harris aurait pu bien se débrouiller dans une primaire et en sortir plus forte. Cela ne s’est pas produit (…)».

Pour Nancy Pelosi: « Le fait que le président ait immédiatement soutenu Kamala Harris, il était pratiquement impossible d’organiser des primaires à ce moment-là. Si cela avait été fait beaucoup plus tôt, les choses auraient été différentes », a déploré cette figure iconique du parti.

 

…AU FIL DES RESPONSABILITÉS

Aux antipodes de Nancy Pelosi, Bernie Sanders, un autre poids lourd du parti démocrate a affirmé que les démocrates avaient perdu à cause du manque de propositions concernant les préoccupations économiques.

Les explications de Bernie Sanders relatives aux préoccupations des électeurs de la classe ouvrière, ont été contestées par Nancy Pelosi lors de cet entretien.

La responsable démocrate a nié en bloc cette accusation. « Bernie Sanders n’a pas gagné », s’est-elle défendue. Pour l’ex présidente de la Chambre des représentants, ce sont plutôt les questions culturelles qui ont éloigné les électeurs des classes populaires du parti démocrate. Et Nancy Pelosi de citer par exemple: « Les armes à feu, Dieu et les homosexuels », s’est-elle indignée.

Nancy Pelosi n’a cependant pas manqué
de défendre le bilan démocrate de Joe Biden. Malgré ses critiques, Nancy Pelosi a défendu dans cette interview, le bilan de Joe Biden à la Maison-Blanche, lorsqu’elle était elle-même à la tête de la Chambre, du moins lors des deux premières années.

On retiendra de cette interview que selon Nancy Pelosi, la responsabilité de Joe Biden, qui s’est retiré très tard de la course à la Maison-Blanche au profit de sa vice-présidente à seulement quatre mois du scrutin a été un handicap pour Kamala Harris.

Saroukath SALIM correspondante aux USA

Site lafriqueenmarche du 13 novembre 2024 No 764

182 lectures