Donald Trump remporte la présidentielle des États-Unis de ce 5 novembre 2024. Sa victoire est sans bavure sur toute la ligne face à Kamala Harris.
Selon l’emblématique agence américaine de presse Associated Press (AP), qui officie en la matière électorale depuis 1848, Donald Trump a franchi la fatidique barre de 270 grands électeurs avec pour le moment 277 voix contre 224 grands électeurs pour Kamala Harris, la candidate démocrate. Il sonnait 5h 43 mn quand cette tendance irréversible a été donnée par l’agence AP.
Avec cette victoire, l’ex 45 ème président des USA en sera le 47 ème.
Au-delà de la présidentielle, il faut souligner une vague rouge républicaine qui déferle sur les États-Unis avec la victoire des pro/Trump au Sénat des États-Unis et probablement au Congrès.
…DISCOURS DE VICTOIRE
« Je suis le 47 ème président des États-Unis…», a déclaré Donald Trump quand il sonnait 2 h 28 dans son fief de West Palm Beach, en Floride où siège son quartier général de campagne lors de son allocution de victoire.
Dans cette allocution, Donald Trump, a réclamé sa victoire au terme du scrutin présidentiel de ce 5 novembre 2024.
Il a pris la parole en présence des ténors de son état-major politique et d’autres militants acquis à la cause de son idéal politique.
«Nous avons écrit l’histoire. Je me battrai pour vous jusqu’à mon dernier souffle…», poursuit encore l’ex et prochain locataire de la Maison blanche. Ce qui a suscité les ovations de l’assistance en liesse qui criait : « USA, USA, USA…».
« Ce soir, nous avons écrit l’histoire en gagnant le vote populaire et nous contrôlons le Sénat…», martèle-t-il encore.
« C’est un moment incroyable, une victoire politique jamais vue dans notre pays (…) C’est le plus beau mouvement politique de l’histoire des États-Unis. », insiste-t-il encore.
«À présent, on va aider notre pays à se remettre sur pied (…) prendre soin de notre pays qui a besoin d’aide. Nous allons tout réparer, régler tous les problèmes », a-t-il lâché en outre.
SON ASSASSINAT MANQUÉ…
« Nous avons la coalition la plus belle de toute l’histoire des États-Unis », issue de « différentes communautés », s’est-il félicité. Puis, il est revenu à demi-mot sur les tentatives d’assassinat dont il a été victime.
Beaucoup de gens m’ont dit : « Dieu m’a sauvé la vie pour une raison : redonner sa grandeur à ce pays.», a-t-il poursuivi.
« Merci à tous », a-t-il aussi répété à plusieurs reprises au pupitre de son quartier général pour témoigner sa gratitude à ses électeurs.
…DISCOURS REPORTÉ DE HARRIS
À l’université Howard où se déroulait la nuit électorale au profit de la campagne démocrate, une intervention de Kamala Harris était prévue.
Elle n’a finalement pas eu lieu, car au regard des tendances défavorables dans les « Swing States » (Etats pivots) comme Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan, il fallait trouver une parade.
En effet, les tendances publiées par l’emblématique agence américaine de presse Associated Press (AP), qui officie en la matière depuis 1848, ont obligé la Direction de campagne des démocrates, a estimé qu’il reste des votes à compter, et que la candidate prendra la parole après.
Les dés sont jetés. Donald Trump sera le 20 janvier 2025, le nouveau locataire des USA.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 5 novembre 2024 No 761