USA/Présidentielle Politique Africaine, Du Même Au Même Pour Trump

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 05 novembre 2024 dans Échos du monde | Temps de lecture: 3 mins

USA/Présidentielle Politique Africaine, Du Même Au Même Pour Trump
L'Afrique en marche

Que réserve le prochain locataire de la Maison blanche à l’Afrique pour les quatre prochaines années? Donald Trump n’a pas dévoilé les perspectives pour l’Afrique.

Après toute sa campagne présidentielle commencée bien longtemps, Donald Trump n’a jamais fait cas des relations avec le continent africain.

Durant sa campagne, on retient ses allusions relatives à une politique migratoire plus stricte. D’où la psychologue d’un renvoi massif de migrants dont de nombreux Africains.

Dès lors, sur la base des principes véhiculés durant son mandat 2016-2020, un second mandat de Donald Trump impliquerait moins de multilatéralisme et d’engagement pour le continent africain.

 

…PAS DE GRÂCE POUR L’AFRIQUE

Selon des experts, un second mandat de Donald Trump impliquerait moins de multilatéralisme et d’engagement pour le climat et une politique migratoire plus stricte.

Pour cela, un possible retour de Donald Trump aux affaires, déclencherait inquiétude parmi les Africains aux USA et chez les autres Africains.

Dans le rang de ces derniers, le retour de Donald ne sera pas une bonne nouvelle pour la démocratie en Afrique.

Donald Trump ayant été mis en accusation deux fois, lui qui a tenté d’influencer le transfert pacifique du pouvoir après avoir perdu l’élection présidentielle de 2020, en incitant ses partisans à marcher sur le Capitole n’est donc pas un exemple pour renforcer la démocratie en Afrique.

D’autres Africains lui reprochent toujours sa rhétorique ordurière
lors de son 1er mandat présidentiel.

En effet, Donald Trump ne s’est pas rendu une seule fois en Afrique. Mieux, il s’était notamment illustré, en 2018, par un langage particulièrement vulgaire vis-à-vis des pays africains, les qualifiant de « shithole countries », expression qui avait donné du fil à retordre aux traducteurs. Les versions retenues finalement étant : « trous à rats » ou « pays de merde »

Aussi, faut-il noter la hantise des Africains relative au retour aux affaires de Trump. Pour eux, ce retour signifierait sans-doute, une caution donnée à la Chine et de la Russie.

En effet, ces deux puissances vont profiter pour étendre leurs tentacules sur le continent africain et renforcer leur coopération et liens diplomatiques avec le continent noir.

Le prochain locataire de la Maison blanche doit trancher en 2025, l’avenir de l’Agoa, partenariat commercial entre les USA et l’Afrique.

Si Donald Trump gagnait, ce programme commercial qui confère aux pays africains des avantages sur le marché nord-américain, et qui a été prolongé jusqu’en 2025, risque d’avoir du plomb dans les ailes.

 

VIE ET FAMILLE…

Cependant, à l’inverse, certains Africains seraient heureux de voir Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

Ceux des Africains qui ici et en Afrique souhaiteraient son retour, s’appuient sur sa vision pour la vie et la Famille.

Trump fera interrompre l’avancée de l’agenda LGBTQ, agenda promu dans le monde par le parti démocrate avec Biden et Harris depuis quatre ans que ce duo est aux commandes des USA.

Saroukath SALIM correspondante aux USA

Site lafriqueenmarche du 5 novembre 2024 No 761

510 lectures