Après une longue période de silence, la pop star, Taylor Swift vient d’annoncer qu’elle voterait pour la candidate démocrate, Kamala Harris, lors de la présidentielle des États-Unis.
« J’ai toujours voté et je voterai toujours en fonction du candidat qui protégera et luttera pour les droits humains que nous méritons tous…», écrit Taylor Swift pour justifier sa décision.
Il n’y a plus donc de doute. Lors du scrutin présidentiel du 5 novembre 2024 aux USA, Taylor Swift votera pour Kamala Harris. Elle a pris cette décision hier 10 septembre 2024, quelques minutes au terme du débat Harris-Trump.
Avec son soutien, il s’agit peut-être du plus gros soutien politique jamais déclaré de l’histoire.
Le timing qui a été choisi par Taylor Swift pour déclarer son soutien à Kamala Harris est impeccable.
Pour les « fans queers » de la chanteuse, ce geste politique largement planifié (à l’issue du traditionnel débat présidentiel du mardi 10 septembre 2024), est très apprécié. Pour eux, la méga star a pris position.
…TRUMP FEINTÉ ?
Bien avant cette décision, il y a deux jours à peine, Taylor Swift a été aperçue dans les tribunes de l’US Open (Tournoi de tennis aux USA), en compagnie de Brittany Mahomes.
Celui-ci un fort soutien du candidat et ancien président des États-Unis Donald Trump..
Cette présence de Taylor Swift à US Open a déchaîné une passion inouïe chez les républicains qui croyaient que le plus dur était fait et que le soutien à Donald Trump était acquis.
Taylor Swift a donc déjoué les pronostics et vient d’afficher son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris,
AVEC SA COMMUNAUTÉ DE 100 MILLIONS D’AMERICANS…
Doit-on banaliser ce soutien de Taylor Swift à Kamala Harris ?
Loin de là, car la World Music Star dispose d’une communauté d’admirateurs de 230 millions dans le monde dont 100 millions d’Américains.
Dispose-t-elle d’une influence pour faire que ces fans suivent sa consigne de vote ?
Pour rappel, Taylor Swift vient de démontrer durant sa récente tournée mondiale « Eras Tour » (considérée comme la plus grande tournée de tous les temps), qu’elle est réellement l’une des personnalités les plus suivies au monde, dont le pouvoir d’influence, s’il reste difficile à mesurer, est remarquable.
Malgré son silence relatif jusqu’ici, le nom de Taylor Swift était beaucoup revenu lors de cette campagne présidentielle.
Elle vient de faire son choix engendrant une désolation dans le camp républicain et une joie extrême chez les démocrates.
Saroukath SALIM correspondante aux USA
Site lafriqueenmarche du 11 septembre 2024 No 724