USA: Voici Le Nom Prévu Par Trump En Cas D’achat De Groenland

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 15 février 2025 dans Échos du monde | Temps de lecture: 2 mins

USA: Voici Le Nom Prévu Par Trump En Cas D’achat De Groenland
L'Afrique en marche

Comment s’appellera l’île de Groenland après son contrôle par Trump ?

« Red, White and Blueland « , tel est le nom prévu par Donald Trump après l’occupation de l’île.

L’île polaire du Groenland abrite de nombreuses ressources (pétrole, gaz, matières premières essentielles aux technologies vertes) disponibles à mesure que ses glaciers fondent à cause du dérèglement climatique.

Ces fontes laissent également place à de nouvelles routes de navigations. D’où la détermination du président américain a vouloir contrôler le territoire «pour sa sécurité économique».

Si le Groenland est convoité, c’est que Donald Trump craint que ce territoire ne soit la nouvelle proie des hyperpuissances mondiales comme la Chine, Russie…

La pétition danoise apparaît comme une plaisanterie. Cependant, l’offre de l’Oncle Sam Donald Trump semble quant à elle beaucoup plus concrète.

En effet, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, son Quartier général, Donald Trump a donné des détails importants par rapport à sa vision.

Un représentant républicain de l’État de Géorgie, Buddy Carter, a récemment annoncé présenter un projet de loi autorisant cette possibilité de convoitise

Le projet américain a par ailleurs contribué à lancer un débat sur une éventuelle indépendance du Groenland.

C’est dans ce sens que son premier ministre, Múte Egede, avait déclaré au lendemain de l’investiture de Trump : « Nous sommes des Groenlandais. Nous ne voulons pas être Américains. Nous ne voulons pas non plus être danois. L’avenir du Groenland sera décidé par le Groenland.».

Comme on le voit le dossier Groenland n’a pas encore livré tous ses secrets.

Saroukath SALIM correspondante aux USA

 

Site lafriqueenmarche du 14 février 2025 No 832

148 lectures