Vatican : Dans Son Lit D’hôpital, Signature D’un Document Très Important Par Le Pape (Quel Plan Pour François ?)

Mise en ligne : L'Afrique en marche | 05 mars 2025 dans Échos du monde | Temps de lecture: 3 mins

Vatican : Dans Son Lit D’hôpital, Signature D’un Document Très Important Par Le Pape (Quel Plan Pour François ?)
L'Afrique en marche

Le souverain pontife, eu regard de sa santé délicate, prévoit-il une renonciation? Dans son lit d’hôpital il a eu une séance de travail particulière avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican. Le pape François déroule-t-il son plan ?

Le pape François a reçu, depuis son hospitalisation, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, le Lundi 24 février 2025. Depuis son hospitalisation, c’est la première fois qu’il recevait ses collaborateurs.

Le cardinal Pietro Parolin, patron de la Curie romaine était accompagné de Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les affaires générales.

Au cœur des discussions : les dossiers de canonisation. Dans la foulée, le pape a convoqué un consistoire, précisément pour approuver ces canonisations.

Le pape François qui dans son lit d’hospitalisation convoque un consistoire, prévoit-il une renonciation Le chef de l’Eglise catholique s’apprête-t-il à délaisser ses charges? Ces questions sont sur toutes les lèvres au Vatican.

Retenu au lit depuis le 14 février dernier pour une pneumonie bilatérale, le pape a signé depuis sa chambre d’hôpital un décret de canonisations et convoqué un consistoire, dont la date n’est pas connue.

…COMME EN 2013 ?

Ce contexte rappelle immédiatement celui du pape Benoît XVI, qui avait annoncé sa démission lors d’un consistoire similaire, le 11 février 2013.

Cette réunion de cardinaux pourrait-elle donc être le prélude à une renonciation du pape François ?

En effet, durant son pontificat, le pape François n’a réuni un consistoire qu’à l’occasion de la création de nouveaux cardinaux. Dès lors, la convocation actuelle revêt une signification particulière.

En effet, des spécialistes des dossiers du Vatican disent que ce consistoire revêt une signification particulière, car cette hypothèse plausible de renonciation pourrait prendre deux possibilités.

La première, il s’agit de rendre public, un document écrit et signé par pape François. Le chef de l’Eglise catholique peut mandater le secrétaire d’État ou le camerlingue de lire publiquement le document de renonciation.

Une autre possibilité serait que le pape François, une fois rétabli, annonce lui-même cette décision, à l’image de son prédécesseur Benoît XVI.

La date du consistoire n’a pas été communiquée. Ce qui alimente davantage les spéculations.

Premier garant des usages et procédures de l’administration du Vatican, le pape François ne pouvait fixer de date, car la présence de 140 cardinaux électeurs impose un délai logistique.

En effet, chacun des 140 cardinaux électeurs, a des obligations là où il se trouve. Dès lors, les cardinaux ne peuvent pas du jour au lendemain venir à Rome d’un seul claquement de doigts.

Mieux, quand un pape meurt, il y a toujours neuf jours de deuil. Ce sont ces neuf jours qui permettent aux cardinaux électeurs de faire leurs valises pour se rendre à Rome.

Pour la suite des événements, comme on le voit, le pape François maîtrise mieux que quiconque son plan de convocation de consistoire.

À titre de rappel, le consistoire est une assemblée solennelle des cardinaux présents à Rome, réunis sous la présidence du pape dans des circonstances très importantes comme c’est le cas ici, la création de nouveaux cardinaux.

Romadi SILANPIACI

Collaboration particulière depuis Rome

 

lafriqueenmarche du 4 mars 2025 No 845

288 lectures