La 2ème session du synode a commencé au Vatican, le 2 octobre dernier. Les participants vont échanger sur un texte d’une quarantaine de pages et faire des propositions concrètes sur des sujets parfois brûlants comme le diaconat féminin, les nouveaux ministères laïcs, le contrôle des évêques.
Les travaux de la 2 ème session de l’Assemblée générale sur la synodalité dans l’église catholique ont démarré le mercredi 2 octobre 2024 à Rome. Le pape François a présidé la messe d’ouverture de cette 2 ème session intitulée : « une Église synodale ».
Les travaux de la 2 ème session de la XVIème Assemblée générale ordinaire du synode des évêques ont débuté. Ils se dérouleront 02 au 27 octobre 2024 à Rome,
Durant 26 jours, 368 participants au synode (25% ne sont pas évêques) composés de cardinaux, évêques mais aussi des prêtres, diacres et laïcs vont échanger sur les points de convergence qui ont émergé au cours des « conversations dans l’Esprit », depuis 2021, mais aussi les points de dissensions qu’il faut encore travailler. Les représentants d’autres religions prennent part également aux travaux.
Si le contenu des échanges est confidentiel, cette assemblée apparaît comme une expérience spirituelle de discernement d’une ampleur inédite pour déployer la synodalité au sein de l’église catholique, selon le pape François.
En octobre 2021, le St père a convoqué un :« Synode pour une Église synodale ». Un des objectifs est de parvenir à une meilleure participation des laïcs dans la vie de l’église.
Après deux ans de réflexions impliquant les églises locales, les discussions sont arrivées à Rome en 2023 et ont été portées pendant un mois par plusieurs centaines de participants du monde entier.
Durant tout le mois d’octobre 2023, 464 personnes du monde entier, dont 365 membres avec droit de vote, ont travaillé avec le pape pour réfléchir à la :« Synodalité ».
Leur mission est d’échanger à partir des conclusions des synodes locaux et continentaux organisés depuis l’automne 2021, rassemblées dans un «Instrument de travail.».
Le 28 octobre 2023, les membres du synode sur l’avenir de l’église ont voté un Rapport de synthèse, qui doit guider l’église catholique jusqu’à la prochaine et dernière session du synode, session qui vient de commencer, il y a quelques jours au Vatican.
Le texte d’une quarantaine de pages évoque des propositions concrètes sur des sujets parfois brûlants comme le diaconat féminin, les nouveaux ministères laïcs, le contrôle des évêques.
DÉROULÉ DES TRAVAUX DE LA 2 ème SESSION…
Les échanges auront lieu à huis clos et les participants sont tenus à la confidentialité sur les échanges comme en 2023.
L’événement a été précédé de deux jours de retraite spirituelle, les 30 septembre et 1er octobre 2024, au Vatican.
Ces journées de prière et de méditation ont fini par une veillée pénitentielle présidée par le pape François, le 1er octobre dernier dans la basilique Saint-Pierre.
Après la messe d’ouverture suivie du démarrage effectif des échanges les membres se sont retrouvés en alternance en 36 petits groupes linguistiques d’une dizaine de personnes appelés :« cercles mineurs » et en assemblée complète, où chacun peut intervenir librement sur un temps limité, du 3 au 18 octobre 2024.
Lors de la dernière semaine de l’Assemblée, les travaux s’orienteront vers la rédaction du « document final », conclusion de deux ans de réflexions à Rome.
La première session d’octobre 2023 avait débouché sur une simple synthèse des débats. Le document final sera lu en séance dans la matinée du 26 octobre et voté dans l’après-midi, paragraphe par paragraphe, à la majorité des deux tiers. La journée se terminera par un discours du pape François.
Gathum GBAGUIDI
Site lafriqueenmarche du 6 octobre 2024 No 739