Le président Nicolas Maduro a été réélu avec 51,2% des voix le 28 juillet dernier. Une réélection qui a engendré une contestation de la part de l’opposition. Au regard de cette situation, le Parti communiste du Bénin a donné une conférence de presse pour dire son ressenti. C’était au siège dudit à Cotonou (Bénin), il y a quelques semaines.
Cette conférence a eu lieu en présence de Philippe Noudjènoumè, le leader du Parti communiste du Bénin, de l’Organisation des peuples de l’Afrique de l’ouest (OPAO) et de l’Alliance pour la patrie.
Intervenant, Philippe Noudjènoumè déclare que : «Tout semblait calme, jusqu’à la proclamation des résultats par le « Consejo Nacional Electoral » (Conseil National Electoral, équivalent de la CENA au Bénin). C’est après la proclamation intervenue dans la nuit du 28 au 29 juillet 2024 que la contestation a pris forme.».
Le professeur d’université poursuit : « Le président Maduro a été régulièrement proclamé élu avec 51,2% des Voix(… )..Et c’est là que l’on a assisté à une fronde post-électorale intense.».
Philippe Noudjènoumè critique avec l’éloquence qu’on lui connaît la pression étrangère et agressive.
PLAN DE DÉSTABILISATION D’UN PAYS PROSPÈRE…
L’universitaire de renom a également dénoncé : « La pression des Etats-Unis, de l’Union européenne et des gouvernements fascistes d’Amérique latine tels ceux d’Argentine, d’Equateur, d’Uruguay…».
Pour le patron du Parti communiste du Bénin, l’élection présidentielle du 28 juillet dernier s’est déroulée dans la totale transparence et la réélection du président Maduro ne fait aucun doute. Les soulèvements actuels au Venezuela suite à cette élection ne relèvent que d’un plan de déstabilisation d’un pays qui a décidé depuis deux décennies d’assumer souverainement son destin.
Selon l’illustre souverainiste africain, cette crise au Venezuela n’est pas la première du genre. En 2018, lors de sa réélection, une situation similaire s’est produite.
De l’avis du leader du PCB, cette nouvelle crise vise à handicaper ce pays dans son élan de développement sur la base de ses multiples ressources et opportunités.
Selon lui: «Le Venezuela est l’un des pays les plus dotés par la nature en ressources naturelles. Ce pays qui jouit d’un climat tropical humide à l’instar des pays comme le Gabon, les deux Congo etc se présente comme un scandale de la nature, un scandale géologique (…)».
Philippe Noudjènoumè précise encore : « Le pays dispose également de vastes ressources minières (or, bauxite, fer, nickel, charbon…) pour lesquelles, le pays occupe des places honorables.».
Poursuivant sa déclaration, il laisse encore entendre : « Avant l’avènement au pouvoir du père de la renaissance, Hugo Chavez, les ressources du Venezuela étaient dirigées par les puissances étrangères. Une révolution qu’a poursuivie Nicolas Maduro dès son arrivée au pouvoir. Ce qui n’est pas du goût de plus d’un. D’où l’obsession de certains qui cherchent son départ.».
Le Parti communiste du Bénin apporte tout son soutien au gouvernement Venezuela qui adhère au même idéaux que lui, insiste encore Philippe Noudjènoumè.
Pour rappel, le Venezuela est un pays avec une superficie de 916 445 km2. Ce pays est une puissance énergétique majeure. Il détient les 1ères réserves mondiales prouvées de pétrole brut (302,25 Mds de barils, soit 1/5ème des réserves mondiales), devant l’Arabie Saoudite et les 4èmes réserves de gaz naturel.
Bénédicte DEGBEY
Site lafriqueenmarche du 15 septembre 2024 No 725