Dans le dossier « Kemi Seba », c’était comme un tison, une sorte de bois arraché au feu. Tout le monde s’attendait à son procès et à une condamnation à 30 d’emprisonnement. Cependant, l’abnégation de Me Branco dans sa démarche procédurale et la maîtrise des coulisses par l’épouse de Kemi Seba ont fait la différence
« Ce que femme veut, Allah le veut.», dit la maxime. Dans le récent dossier » Kemi Seba », son épouse a démontré la culture de la gagne.
En effet, Natou Pedro Sakombi est l’épouse de Kemi Seba. Elle auteure-essayiste, critique littéraire et doctorante en histoire. Elle est originaire de…
Lisez la suite à la fin de cet article.
REVENONS À ME BRANCO…
Un avocat doit savoir déparasiter un dossier. Me Branco en a le secret.
Après le dossier « Sonko » au Sénégal où il s’est déguisé pour traverser la frontière mauritanienne, à Paris, dans le dossier « Kemi Seba », il a fait une autre démonstration de taille.
En effet, ayant appris que son client est en garde-à-vue, Juan Branco décode de faire un tour à la DGSI à Paris. C’était le mercredi 16 octobre dernier, 48 h après l’arrestation violente dans une rue de la capitale française de Kemi Seba.
Devant les locaux de la DGSI, Me Branco de nombreux journalistes ayant appris sa présence y siégeaient et l’attendaient pour glaner les informations.
Me Branco a une occasion en or à exploiter. Il improvise une conférence de presse sur le dossier « Kemi Seba » à quelques encablures de la DGSI.
À sa prise de parole, il denonce l’interpellation violente de son client dans une rue parisienne.
Il déplore la méthode d’agents de la Police cagoulés et armés jusqu’aux dents.
Il révèle l’accusation : » Soupçons d’ingérence et d’intelligence étrangères »
…DEUX LÉGENDES A RETENIR
Il fait dans la foulée une sorte de plaidoirie. « On ne peut poursuivre mon client par cet argument, car en France, le code de procédure pénale dispose que seuls les militaires et civils peuvent être poursuivis par la 5 ème division du Parquet pour ce chef d’accusation. Kemi Seba n’étant ni militaire ni fonctionnaire, il doit être libre de ses mouvements au terme de la garde-à-vue.».
Mieux, Me Branco table sur la régularité du point de vue des papiers de son client muni d’un passeport diplomatique frappé d’un visa européen régulier..
Cette conférence de presse de Me Branco à quelques encablures de la la DGSI n’était qu’une manoeuvre.
Elle consistait à vider la cartouchière sur la toile cirée. Une manière de dire : «Ne perdez pas votre temps pour prolonger la garde à vue de mon client.».
La suite de cette démarche audacieuse de Me Branco, on l’a connait. Le Parquet a mis fin à la garde à vue de Kemi Seba, désormais libre de ses mouvements.
Me Branco n’est donc pas à son premier coup d’éclat face à une procédure tortueuse.
On a encore en mémoire, alors que la justice sénégalaise a décerné un mandat d’arrêt international contre lui, il prit l’avion, débarqua à Dakar pour un coup de droit mémorable pour défendre son client Ousmane Sonko. Il quitta la salle d’audience avec fracas et disparut dans la nature.
Les agents des forces de l’ordre lancés à ses trousses le rattrapèrent de justesse à la frontière mauritanienne dans une barque déguisé en femme.
Voilà comment l’épouse de Kemi Seba et Me Branco dans une synergie d’actions ont dégonflé ce dossier Kemi Seba comme un ballon de baudruche.
Lire Aussi : Kemi Seba, derrière un combattant, une épouse comme icône
Salifou DIAGNE depuis Bruxelles
Site lafriqueenmarche du 20 octobre 2024 No 750