Sur la pelouse du "City Ground" de Nottingham, le mardi 10 juin, l'équipe nationale sénégalaise de football, les "Lions de la Teranga" de football a eu un succès de prestige en battant les Anglais en amical sur le score de 3 buts à 1.
Les ‘Lions’ bouffent les ‘Three Lions’” anglais, en référence aux surnoms respectifs des deux sélections nationales.
Au terme de ce match historique, les joueurs sénégalais ont célébré leur victoire alors que les Anglais étaient dépités.
Pour ce match, les Sénégalais ont réalisé une performance inédite. L’équipe devient la première sélection africaine de l’histoire à battre l’Angleterre.
Lire Aussi : Angleterre Face Au Nigeria : 2-5 Pour Les Africains. C'était en 1949
Ainsi, les poulains du sélectionneur, Pape Thiaw s’offrent ainsi une victoire retentissante face à la quatrième Nation au classement Fifa et vice-championne d’Europe en 2024.
Avant le plein gaz des "Lions de la Teranga", la partie était bien mal engagée pour les Sénégalais. Après une première occasion manquée par leur attaquant, Nicolas Jackson, c’est finalement les locaux qui ouvrent la marque à la 7e minute par l’intermédiaire du prolifique attaquant du Bayern Munich, Harry Kane.
Ensuite, les occasions se multiplient et l’équipe sénégalaise emmenée par le capitaine Kalidou Koulibaly sort la tête de l’eau et met en place son football.
APRÈS LA PAUSE...
Les occasions se multiplient et, à la 40e minute, c’est Ismaïla Sarr, le joueur de Crystal Palace, pensionnaire de la Premier League anglaise, qui égalise.
À la pause, les deux équipes sont à égalité dos à dos, malgré une première période dominée par les Anglais. Du retour des vestiaires, ce sont les Sénégalais qui prennent le match en main.
Lancé en profondeur, le Strasbourgeois Habib Diarra se joue de la défense des "Three Lions" anglais et trompe le gardien Dean Henderson d’un “tir imparable”, à la 62e minute.
La défense sénégalaise fait ensuite le dos rond mais parvient à maintenir son avantage avant que l’ailier du FC Metz, Cheikh Tidiane Sabaly ne vienne parachever la victoire en inscrivant le troisième but des siens en toute fin de match.
Avec ce succès, le Sénégal s’offre un “sacré coup” mais surtout une “revanche sur l’Angleterre, qui l’avait battu 3-0 en huitièmes de finale du Mondial 2022”.
Avec cette victoire face à l'Angleterre, l'équipe sénégalaise signe en outre son 22e match d’affilée sans défaite. Mais pour les Anglais et leur sélectionneur allemand, Thomas Tuchel, nommé au début de l’année 2025, les premiers doutes émergent.
...NIGERIA/ ANGLETERRE SELON LES ARCHIVES
Si le Sénégal a été la première équipe africaine à battre l'Angleterre depuis les indépendances africaines en 1960 pour la majorité des pays du continent noir, les archives révèlent qu'avant son indépendance le 1er octobre 1960, la colonie du Nigeria, avec des joueurs aux pieds nus, ont battu l'Angleterre, la mère patrie. C'était en 1949.
Un mythe relatif a un match joué par le Nigeria alors colonie contre l’équipe nationale anglaise a fait jour après la victoire du Sénégal sur les Britanniques.
À cette époque, le Nigeria n'était pas encore une fédération, mais une colonie britannique.
Cette équipe nationale du Nigeria qui a joué, découle d'une sélection d'un ensemble de joueurs sélectionnés sur tout le territoire pour représenter le pays.
Au cours de ce match, la colonie du Nigeria, a fait une impressionnante prestation combinée à l’image frappante de joueurs aux pieds nus battant une équipe d'Angleterre dont les joueurs étaient chaussés. Le score final a été de 5-2 pour les joueurs de la colonie du Nigeria.
Musili JILIUSA correspondance depuis Lagos
lafriqueenmarche du 15 juin 2025 No 933
Lire Aussi : Après Sa Victoire Sur L'Angleterre, D'autres Matchs...