Emmanuel Adébayor est le « solutionneur » consacré pour l’exercice de L’Editorial du jour. Il a fait son jubilé. Depuis vendredi jusqu’à hier, la fête a été sublime pour ceux qui comme nous, avions eu la chance de voir cette figure iconique du football officiellement une dernière fois. Cependant, à titre de « solutionneur », ce n’est pas son passé de star du cuir rond qui nous intéresse, mais sa nouvelle dimension à…Lisez ci-dessous la suite de l’article.
REVENONS À NOTRE SUJET…
Par rapport au dossier de présumée « tentative de coup d’État », Bertin Koovi, président de l’Alliance »Iroko » et caudataire du parti BR, reproche à Louis Vlavonou, le président du Parlement d’avoir fait un discours « minimaliste » la dernière fois.
Le post de Bertin Koovi, a contraint les communicants de Louis Vlavonou à réagir. Ils ont dû rejoindre la marge pour faire les annotations.
Malgré leur mise au point pour réitérer le soutien indéfectible de Vlavonou à Talon, Bertin Koovi touche encore les clavecins et laisse à la postérité : «Heureux de savoir lire son soutien au président de la République…».
On connaît Bertin Koovi. Cette manière d’insister consiste à dire à Louis Vlavonou : « Ton soutien à Patrice Talon, à qui tu dois tout depuis 2019, manque de clarté dans les accents toniques de ta voix.».
À la lumière du reproche de Koovi, certains extraits de la dernière allocution de Louis Vlavonou, extraits relatifs à la tentative de coup d’Etat n’auraient pas eu de grâce
à la gloire de Talon. Vrai ou faux? Je ne saurais le dire.
…CONSTAT POUR CONSTAT
Cependant, une chose est sûre. Dans la cité crispée par cette affaire de déstabilisation présumée, je cherche et je ne vois pas, dans l’obésité de la mouvance présidentielle, qui pourrait oser orchestrer ouvertement un procès d’intention à Olivier Boko avant le procès, et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, la présomption d’innocence est un état de force pour ce principal mis en cause. Malgré la présumée conspiration, son innocence est une centralité du droit. Alors qui peut oser le lyncher?
Mieux, dans un contexte de précarité déconcertante et de paupérisation générale où de mouvants automates pourraient envisager des dividendes au profit de leurs papilles gustatives, qui peut oser lever l’index contre lui?
Sans oublier que de nombreux esprits éclairés comme Candide Azannaï disent urbi que dans la nuit du 23/24 septembre, l’orage a grondé pour rien au désert. Vrai ou faux ?
Dès lors, on comprend pourquoi les « courtiers-marrons » politiques du « Bénin révélé », très proches de Olivier Boko jusqu’à cette nuit du 23 septembre dernier, aient renoué avec la compassion pour la » l’ange » de Maro-Militaire, Jéricho Ste Cécile, St Michel…
Loin de toute déduction, même en détention, qui parmi ce beau monde peut avoir l’audace de maquiller même le plus petit des canons en carton contre Olivier Boko ?
Lisez ci-dessous
Emmanuel Adébayor: Entre Ballon Et Mousse De la Balle du Philanthrope.
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».
Site www.lafriqueenmarche.com du 28 octobre 2024 No 757