Le président de la Transition, chef de l'État du Mali, Assimi Goïta rencontrera Vladimir Poutine à Moscou au mois de juin 2025.
Sur invitation de Vladimir Poutine, homologue malien Assimi GOÏTA sera reçu en Russie en juin 2025.
...UN 2 ÈME EN MOINS DE DEUX ANS
Ce voyage de Assimi Goïta est placé sous le signe du renforcement des relations de coopération entre la Fédération de Russie et la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES).
À titre de rappel, Assimi Goïta a déjà effectué un premier déplacement en Russie. C'était dans le cadre du sommet Russie -Afrique qui s'est tenu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Petersbourg.
Cette visite annoncée intervient dans une contexte économique.
En effet, le Mali va chercher entre autres le soutien financier et économique de la Russie à un moment où ce pays africain se félicite d'un bond de 52% de ses recettes issues de l'extraction d'or en 2024.
Le pays, qui est l’un des plus gros producteurs d’or du continent, a adopté un nouveau code minier en 2023. Ce dernier permet désormais à l’État de prendre jusqu’à 30 % de participation dans les nouveaux projets miniers, alors que le secteur était jusque-là dominé par des groupes étrangers.
Si les derniers mois ont été un cauchemar pour les sociétés minières opérant au Mali, comme Barrick Gold, les autorités semblent, elles, plus que satisfaites de l’instauration du nouveau code minier et des revenus du secteur aurifère.
D’après un document du ministère des Mines consulté par Reuters mercredi 9 avril, les recettes du Mali provenant des mines d’or auraient en effet augmenté de pas moins de 52,5 % l’année dernière.
On connaît l'expertise russe en matière aurifère. La prochaine visite de Assimi Goïta saura s'inspirer davantage de l'école russe.
lafriqueenmarche du 16 avril 2025 No 881