La finale Portugal/ Espagne de la Ligue des Nations qui aura ce dimanche 8 juin donne l'occasion de voir CR7, un metteur en scène en football depuis deux décennies. C'est également l'occasion de voir Lamine Yamal, pépite et jeune monstre sacré du cuir rond.
Au coeur du football, ces deux dernières décennies, il y a toujours Cristiano Ronaldo. Et voici venu entre autres jeunes, Lamine Yamal qui veut voir le rythme auquel le coeur du football bat.
...pour vaincre l'Espagne avec ses virtuoses comme Lamine Yamal.
Lamine Yamal, depuis quelques mois, tente des prouesses sur son passage de légende. Il incarne l'avenir même si CR7 n'est pas prêt à faire valoir ses droits à la retraite.
Au terme de cette finale, face à CR7, Lamine Yamal va tenter de revendiquer avec résonnance, un passage de témoin.
Cristiano Ronaldo saura étaler son savoir-faire...
En effet, CR7 depuis deux décennies, pose un discours sur le football. Il continue d'être une légende même si les talents de la jeune génération sautent à l'oeil.
DEUX GÉANTS EN 4-3-3...
Le Portugal et l'Espagne développent presque le même système de jeu pour prendre l’avantage sur leurs adversaires.
C'est dans une tactique similaire en 4-3-3 que ces deux équipes jouent. Pour cette finale, c'est avec ce puzzle que chacun des deux entraîneurs mettra en place son équipe pour remporter cette finale.
Aussi bien le Portugal que l'Espagne ont un football versus technique similaire même s'il y a quelques nuances, entre ces deux formations équilibrées et offensives.
En 4-3-3, aussi bien l'Espagne que le Portugal savent fermer les espaces et empêcher l’équipe adverse de marquer.
En 4-3-3, ces deux équipes savent toujours mettre l'accent sur la solidité défensive et le contrôle du milieu de terrain, en créant un bloc compact avant les assauts offensifs avec leur football classique et polyvalente.
En 4-3-3, chacune des équipes conserve une vocation offensive à tout moment pour être davantage efficace, surtout quand elle mène et qu'elle cherche à conserver l’avantage.
En 4-3-3, une autre similitude qui caractérise les deux équipes, c'est que chacune sait exceller dans les transitions rapides. Aussi bien L'Espagne que le Portugal savent profiter de la polyvalence des trois lignes (défense, milieu et attaque) pour lancer des contre-attaques rapides.
...POUR DÉBLOQUER CE MATCH
Ces deux onze savent également faire le pressing sur les zones intermédiaires. En effet, en la matière, elles savent faire la pression exercée en milieu de terrain pour récupérer le ballon et créer des opportunités offensives.
Les deux équipes savent aussi favoriser le jeu offensif et le pressing dans le camp adverse en fermant les espaces pour rendre difficile la progression de l’adversaire.
Pour débloquer ce match, chaque équipe doit avoir un supplément d'âme.
Dans ce décor de similitudes, l'Espagne peut-elle surprendre le Portugal avec ses redoublements de passes?
Le Portugal va-t-il privilégier les contre-attaques rapides pour désactiver la "Roja" toujours sur son nuage depuis l'Euro 2024?
Sylvestre Wa DONDO
lafriqueenmarche du 8 juin 2025 No 927